L'incontournable du football africain

Zimbabwe : La drôle de raison qui éloigne Khama Billiat d’un retour en sélection

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Alors que beaucoup espéraient son retour en équipe nationale, Khama Billiat ne figure pas parmi les joueurs convoqués pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Ceci en dépit de sa forme impressionnante du moment. Mais derrière cette absence se cache une raison plutôt cocasse liée au joueur lui-même.

De retour dans le championnat local, l’attaquant de 33 ans montre qu’il reste toujours aussi performant sous les couleurs de l’ambitieux club Yadah. Il venait de boucler dix bonnes années de haut niveau en Afrique du Sud, avec une annonce à la retraite internationale prononcée en novembre 2021. Il avait donc officiellement pris sa retraite de l’équipe nationale du Zimbabwe. Pourtant, Khama Billiat n’a jamais fermé la porte à un possible retour en sélection.



Cependant, à la publication de la liste des Warriors pour les deux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du Monde, le natif de Mukafose a brillé par son absence. De quoi attirer l’attention mais à la Fédération Zimbabwéenne de Football (ZIFA), il est clair que c’est la faute à un choix du joueur lui-même. En effet, une source proche de la fédération indique que Billiat a refusé de prononcer publiquement qu’il sort de sa retraite internationale afin de rendre les choses plus simples.

« Bien sûr, Khama Billiat était recherché dans l’équipe des Warriors. Tout le monde a vu à quel point il est toujours bon. C’est un joueur de tellement de qualité. Cependant, le fait qu’il n’ait pas déclaré publiquement qu’il sortait de sa retraite a rendu les choses difficiles. N’oubliez pas non plus que l’entraîneur (Jairos Tapera) était sur le point de signer Billiat (à Manica Diamonds) avant qu’il ne signe finalement pour Yadah, il est donc évident qu’il sait à quel point le joueur est bon », a confié la source à Soccer24.

Khama Billiat préfère éviter un revers de la ZIFA

Derrière ce choix de Khama Billiat, il y a le choix d’éviter de se faire humilier en annonçant sa sortie de retraite pour ne finalement pas être rappelé en sélection. « Ses proches ont essayé de le persuader de simplement publier sur les réseaux sociaux qu’il sortait de sa retraite, mais il a refusé. Ses proches ont dit qu’il (Billiat) était intéressé à jouer à nouveau pour les Warriors, mais ce qu’il ne voulait pas, c’était la possibilité d’annoncer qu’il sortait de sa retraite et de manquer ensuite l’équipe », a ajouté la source.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV