L'incontournable du football africain

Turquie : Hakim Ziyech retombe en disgrâce à Galatasaray

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Arrivé en fanfare à Galatasaray, Hakim Ziyech ne comble pas les attentes. Performant sur le terrain et virevoltant comme à ses habitudes, il a très peu joué depuis qu’il est là. Son inconstance le met en mauvaise posture vis-à-vis des membres du club turc.

L’ailier marocain se rapproche plus que jamais de la sortie. 

En difficulté à Chelsea, Hakim Ziyech a accepté une période de prêt à Galatasaray en vue d’avoir du temps de jeu et de fuire un statut d’indésirable à Londres. Pour beaucoup et pour l’allier de 30 ans lui-même, c’était la meilleure alternative possible. Cette saison 2023-2024 devrait l’aider à se relancer en football. Pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, il entre en cours de jeu contre Samsunspor et fait une passe décisive en championnat. Il enchaîne avec un but au prochain rendez-vous de Süper Lig turque face à Istanbul Basaksehir. Son contrat de prêt pourrait même déboucher sur un transfert définitif avec le club stambouliote. Mais très vite, les donnes ont changé. 

Une irrégularité qui fait tâche

Une chose est irréfutable, Hakim Ziyech n’arrive pas à tenir le rythme. Venu à Galatasaray pour retrouver du temps de jeu, il n’a pas su saisir l’occasion. Du moins, son corps semble ne plus obéir à ses ambitions et aux exigences du haut niveau. Dès son arrivée, il a d’abord bénéficié de deux semaines de séances individuelles en raison de son manque d’entraînement. Ceci l’a aidé à retrouver une bonne forme physique. Par la suite, le Marocain a s’est mis à rejouer au football, mais pas sans perturbation. 

Les blessures répétées ne l’ont pas lâché d’une semelle. Au pied, à l’ischio ou à la cheville, Ziyech passe plus de temps à l’infirmerie que sur les terrains. Plus de six mois après avoir rejoint Galatasaray, l’ancienne star de l’Ajax Amsterdam a participé à 14 matchs. Ce qui est très peu pour un joueur pourtant attendu pour porter l’équipe. Parallèlement, Hakim Ziyech a manqué 18 matchs toutes compétitions confondues avec son club. De star, il est passé à un dispensable de l’effectif. Finalement, ses coéquipiers se débrouillent sans lui. Ce qui ne lui rend pas service.



Changement de plan pour le board de Galatasaray

« Après mon retour de la Coupe du Monde 2022, à mon retour à Londres, je n’ai pas joué et ils m’ont répété : ‘il faut que tu sois patient’. Mais ma patience a des limites à un moment donné », avait-il lâché dans un entretien accordé au média néerlandais Voetbal International. Seulement cela semble se retourner contre lui aujourd’hui. Malgré ses performances de qualité sur le terrain, dont le récital offert face à Manchester United en Ligue des champions, le Marocain de 30 ans n’est plus désiré à Istanbul. Les dirigeants de Galatasaray en ont visiblement marre de patienter. La décision serait prise pour Ziyech. 

Retour à la case départ

« J’ai retrouvé ma joie, je peux être moi-même ici et j’ai l’impression de m’épanouir à nouveau », avait déclaré le Marocain. Peut-être qu’il a parlé trop tôt. Aujourd’hui à Galatasaray, Hakim Ziyech n’est titulaire indiscutable que de nom. Sur la pelouse, il est aux abonnés absents. En proie aux blessures, sa condition physique laisse à désirer. Il est constamment indisponible, ce qui commence à agacer sérieusement les dirigeants du club. Aux dernières nouvelles, ceux-ci ne pensent plus retenir Hakim Ziyech. Le Marocain va donc probablement retourner à Chelsea en fin de saison. Il est lié au club londonien jusqu’en juin 2025. Reste à voir s’il sera réintégré à son retour à Londres, car les Blues ont beaucoup de mal cette saison. Chelsea est 10e en championnat après 25 matchs. 


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV