Deux informations majeures à retenir des travaux de l’assemblée générale de la FTF : le montant du déficit de l’instance fédérale qui dépasse un peu les 5 millions de dinars tunisiens et le déblocage de la situation, soit la nomination d’un bureau fédéral provisoire, après le congrès de la FIFA qui se tiendra dans une semaine.
Les travaux de l’assemblée générale ordinaire de la Fédération Tunisienne de Football (FTF) n’ont pas débloqué la situation. Deux informations majeures à retenir des travaux de l’assemblée générale de la FTF : le montant du déficit de l’instance fédérale qui dépasse un peu les 5 millions de dinars tunisiens et le déblocage de la situation, soit la nomination d’un bureau fédéral provisoire, après le congrès de la FIFA qui se tiendra dans une semaine.
En somme, la montagne a accouché d’une souris. Car, une assemblée générale a le pouvoir de convoquer une assemblée extraordinaire pour débloquer la situation et un vote de confiance aurait pu désigner un bureau fédéral intérimaire.
Réunion via zoom entre la tutelle et la FIFA
Interrogé par les médias sur les démarches à suivre dans les jours à venir pour débloquer la situation, Wassef Jlaiel a répondu : “Une réunion en ligne via Zoom a été tenue, vendredi, entre le ministre de la Jeunesse des sports et la FIFA, ainsi qu’avec la Commission électorale indépendante et la Commission d’appel. Dans une semaine, se tiendra le congrès de la FIFA. L’avenir de la FTF sera scellé après ce congrès.”, a fait savoir le président de la FTF par intérim, Wassef Jlaiel.
Selon des informations concordantes, une idée a fuité des coulisses que Wassef Jelail n’a ni démenti, ni confirmé : la prolongation pour le bureau fédéral sortant jusqu’au 20 juillet.
Vers le maintien de Montassar Louhichi !
A moins d’uns mois des deux prochains matchs de l’équipe de Tunisie, le 3 juin face à la Guinée Equatoriale et le 10 juin contre la Namibie, comptant successivement pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le bureau fédéral sortant pousse vers le maintien de Montassar Louhichi à la tête de l’équipe de Tunisie. Faut-il maintenir, déjà, le bureau fédéral sortant jusqu’au 20 juillet !
Que des ballons d’essai lancés lors des travaux de l’AG de la FTF. Aucune décision n’a été finalement prise.
A noter que les travaux de l’assemblée générale de la FTF ont été suivis en live par la FIFA et la CAF qui ont bénéficié d’une traduction simultanée en français et en anglais.