C’est un début de championnat (plays-off) rêvé pour Loto-Popo. Après 06 matchs disputés en division d’élite, le club de la cité balnéaire est l’unique à n’avoir concédé la moindre défaite enregistrant par là-même 04 victoires et 02 matchs nuls. Des stats qui en toute évidence, rapprochent le vice-champion en titre d’un potentiel graal en fin de saison.
Saturnin Ibela a t-il trouvé la bonne formule pour permettre à Loto-Popo de reconquérir son titre de champion perdu depuis la saison 2020-2021 ? Bien malin qui pourra le dire. Mais tous, convergeront sur le fait que le technicien gabonais a apporté un supplément d’âme au club géré par la Loterie Nationale du Bénin depuis le début de cette seconde phase du championnat.
Une défense imperméable
En plus d’être le seul club à n’avoir enregistré aucune défaite, Loto-Popo, Rodrigue Fassinou, Ibrahim Imourane et les leurs (01er avec 14 pts) peuvent se targuer d’être aussi la seule équipe sur les 16 engagées en Super Ligue Pro à n’avoir encaissé aucun but dans leur camp. Simplement impressionnant !
Les scores à l’arrivée des matchs disputés par le club présidé par l’ancien ministre de la défense du Bénin Gaston Zossou se présentent comme suit :
Aspac 0-0 Loto
Loto 2-0 As Takunnin
Loto 1-0 Damissa
Requins 0-2 Loto
Loto 1-0 Jsp
Loto 0-0 Dragons fc
Jusqu’à quand les clean-sheet de Mariano Tchinonvi s’arrêteront ? La rencontre de la prochaine journée à Banikoara le mercredi 13 mars face au dauphin Bani Gansé verra t-elle le verrou sauté ? Les questions restent posées en attendant le rendez-vous.
Une efficacité discrète
Si pour ne pas perdre, il faut éviter d’encaisser, alors pour gagner il faut bien marquer. L’actuel leader au classement l’a compris comme en témoignent ses 06 buts inscrits en 06 matchs. Soit une moyenne d’un but par match. Ce ratio pourrait grimper avec le retour annoncé de l’emblématique goleador de cette formation Faisal Bashir longtemps blessé et éloigné des pelouses. Il faut le croire Loto-Popo est plus que jamais en route pour la reconquête du titre après deux ans de patience imposée par Coton Fc. Ce dernier en manque de repère depuis le début de la SLP au regard de sa position actuelle au classement (11è) et des stats qu’affichent le club de Ouidah. 02 défaites, 03 matchs nuls et 01 victoire.