La phase aller des plays-off du championnat professionnel de football au Bénin étant terminé depuis le dimanche 07 avril, l’heure est au bilan dans plusieurs clubs. Au terme du match de la 12è et dernière journée qui a vu son club se défaire de Loto Popo (1-0), le Directeur Sportif de l’As Sobemap n’a pas manqué de faire l’inventaire de cette première partie de saison des manutentionnaires.
05 victoires, 03 matchs nuls et 04 défaites, ainsi se résume les statistiques de l’As Sobemap en 12 matchs de championnat disputés. Avec une 07è place à la clé et 18 points au compteur, les coéquipiers de Bio Chabi Odo sont certes loin du podium, mais pas totalement éloignés du troisième Loto Fc (22 points). Une situation presque satisfaisante pour Franco Torchiah qui a tenu à souligner la particularité de sa formation. «Nous à la Sobemap, on joue avec beaucoup de joueurs béninois… Comme vous pouvez le constater, dans notre championnat il y a beaucoup de joueurs étrangers au poste d’attaque. Et çà, ça pose un problème dans le sens où dans nos sélections, quand vous cherchez un attaquant ils ne sont pas nombreux et ce n’est pas bon» a déploré au micro de A+ Bénin celui qui s’occupe de l’encadrement technique, des conditions de restauration et de logement des joueurs de l’As Sobemap.
Dans les années à venir, Franco Torchiah propose comme solution à long terme de «faire confiance à nos jeunes, et tout faire pour leur laisser quelques places pour qu’ils puissent jouer». Il ajoute que c’est d’intérêt national dans la mesure où «Si vous prenez des étrangers ou des joueurs majeurs, c’est que vous ne laissez pas la place à ces jeunes et ils peuvent pas s’exprimer. Et donc moi je suis convaincu que le Bénin aura une grande équipe, même si elle a déjà une grande équipe hein, mais le Bénin aura une grande équipe quand on fera confiance à la jeunesse du Bénin». Sans doute faisant référence à certains clubs concurrents à l’image de Coton Fc, Loto Popo, Dynamo d’Abomey, Aspac et cie pourvus la plupart d’attaquants étrangers.