L'incontournable du football africain

Serhou Guirassy peut-il prétendre à la course au ballon d’or africain 2024 ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

L’attaquant guinéen a effectué une saison remarquable avec le VFB Stuttgart en Bundesliga allemande, et a terminé en quart de finale de la dernière CAN: mais est-ce suffisant pour l’inscrire dans la course au ballon d’or africain ?

Une saison pleine en club

Serhou Guirassy cette saison en Allemagne, c’est le prototype de l’attaquant africain sûr de ses capacités et décomplexé. Il a réussi le challenge de terminer deuxième meilleur buteur de Bundesliga avec 28 buts, derrière le monstre Harry Kane. Guirassy c’est aussi 2 passes décisives en championnat allemand, ce qui marque son implication dans 38,4% des buts de son club en championnat cette saison (78 buts). On pourrait y ajouter deux autres buts et deux passes décisives en Coupe d’Allemagne, pour un total toutes compétitions confondues de 30 buts, 4 passes décisives sur la saison sous le maillot de Stuttgart. Des performances qui ont fortement concouru à faire de son club le deuxième du championnat allemand derrière le leader Bayer Leverkusen, sortant ainsi l’ogre munichois du duo de tête pour la première fois depuis plus d’une décennie.



Un attaquant complet… une saison des records !

Cette saison, Serhou Guirassy a aussi démontré qu’il disposait d’une palette technique au dessus de la moyenne. Joueur au fair-play exceptionnel, il n’a concédé aucun carton cette saison avec Stuttgart en 30 matchs disputés. Ses buts, il les a inscrits de toutes les positions et de plusieurs manières. 6 du pied gauche, 19 du pied droit, 5 de la tête, le Guinéen a su faire parler son talent quand il le fallait. 26 de ses buts ont été inscrits de l’intérieur de la surface de réparation (avec 4 penalties), contre 4 de l’extérieur. C’est fort de cette palette qu’il a devancé le belge Lois Openda du RB Leipzig (24 réalisations) au tableau des buteurs.

Serhou Guirassy s’est aussi illustré à travers des records importants. Avec 28 buts en Bundesliga, le Guinéen a battu le record du meilleur buteur de l’histoire de Stuttgart, autrefois détenu par l’Allemand Mario Gomez (24 buts, saison 2008-2009). Il est aussi devenu le 2e meilleur buteur africain de l’histoire de la Bundesliga, devancé par Pierre-Emerick Aubameyang. L’attaquant gabonais avait inscrit 31 buts avec le Borussia Dortmund lors de la saison 2016-2017 terminant avec le titre de meilleur buteur du championnat cette saison là.

Une CAN très mitigée ?

C’est certainement là le petit caillou dans la chaussure de l’attaquant Guinéen. Malgré la belle performance collective du Syli national lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations, l’attaquant de Stuttgart ne s’était véritablement pas montré à son avantage. Blessé en amical au Baniyas Stadium à Abou Dhabi aux Émirats arabes unis avec la sélection face au Nigeria peu avant la CAN, il sera amené dans le groupe, mais très diminué. Serhou Guirassy va manquer les deux premières rencontres du Syli, avant d’être lancé comme titulaire face au Sénégal lors de la dernière journée de phase de groupes. En manque de rythme, il sera remplacé peu après la pause, et ne sera plus aligné comme titulaire ni en 8e ni en quart de finale, même s’il va à chaque fois entrer en fin de seconde période. Sa CAN va donc s’achever, sans qu’il n’inscrive le moindre but en trois apparitions.

En course pour le Ballon d’Or ?

Il peut sembler précoce d’évoquer la course au Ballon d’Or déjà en cette fin de saison, mais il est clair que les événements de cette première moitié d’année seront décisifs dans le processus de désignation du prochain Ballon d’Or africain. Étant en année de CAN, la plus prestigieuse des compétitions sur le continent, nul doute que celle-ci aura un impact considérable. Il y’aura certes le début de la prochaine saison, mais ces 6 premiers mois de l’année civile seront les plus décisifs. Et à ce titre, les performances de Serhou Guirassy en Allemagne le mettent évidemment en bonne position, ou du moins dans le peloton pour le ballon d’or africain, tant il est vrai qu’aucun joueur à ce jour n’a eu un tel impact sur les résultats de son club cette saison dans le top 5 des grands championnats. Seul bémol et pas des moindres, sa CAN très insignifiante, même s’il n’y a pas un joueur qui aura véritablement crevé l’écran tout au long de cette compétition en Côte d’Ivoire. Le meilleur buteur de la CAN (Emilio Nsue) évoluant en 3e division espagnole, tout reste possible pour les autres, notamment les champions d’Afrique Ivoiriens. Il faudra donc attendre le début de la prochaine saison, pour confirmer les tendances actuelles, mais indéniablement, Serhou Guirassy est dans la course au prochain ballon d’or africain.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV