Africa Foot United poursuit sa tournée des clubs qui se distinguent en cette fin de saison 2023/2024 dans les divisions inférieures. Cette fois, c’est à Cherchell, ville historique côtière à 80 Km d’Alger, que nous mettons les voiles pour découvrir son club le Mouloudia qui joue l’accession.
A la veille de son match ce week-end en déplacement à Guerraouaou pour affronter le 10ème du classement, le Mouloudia sportif de Cherchell a reçu ce jeudi 2 mai la visite du wali de Tipaza, M. Abou Bakr Boussetta accompagné du président de l’assemblée populaire de wilaya (APW), et ce en guise d’encouragement pour cette équipe qui occupe la première place du classement, avec 59 points, à 5 longueurs d’avance sur l’autre Mouloudia, celui d’Ouled Yaïch qui, pour sa part, aura fort à faire ce week-end dans le derby de la ville face à l’IRB Ouled Yaïch qui joue sa survie en Ligue Régionale 1 de la wilaya de Blida.
Le premier magistrat de la wilaya a tenu à motiver les joueurs, le staff technique et les dirigeants à poursuivre leur série des bons résultats (19 victoires pour deux matchs nuls et deux défaites) afin de réaliser l’accession en Inter Régions, d’autant que le club s’apprête à aménager dans le nouveau stade de la ville dont l’inauguration est prévue, nous dit-on, pour le 5 juillet prochain, à l’occasion de la célébration de la double fête anniversaire de l’indépendance et de la jeunesse.
Les dirigeants du club, à leur tête le président Djelloul Hadj Hammiche et le président de la section football Younes Abdenour, se démènent depuis le début de l’actuel exercice afin que les protégés de Faouzi Arbouche ne manquent de rien et restent concentrés sur leur objectif principal, après un parcours digne d’un champion.
Lors des cinq dernières journées, le Mouloudia se déplacera à trois reprises et accueillera deux fois sur son terrain fétiche du vieux stade communal Chahid Mohamed Bouamrani où il compte faire le plein et grapiller le maximum de points à l’extérieur.
Fondé le 13 février 1947, le Mouloudia de Cherchell, qui porte les mêmes couleurs que son ainé et doyen le Mouloudia d’Alger à savoir le vert et le rouge, a payé un lourd tribut durant la guerre de libération nationale en comptant plus d’une vingtaine de martyrs entre 1956 et 1962, dont toute l’équipe de football. Un fait rare dans les annales du mouvement sportif national d’avant l’indépendance.
Le capitaine Sid Ali Abdou et ses coéquipiers Karim Belhadji et Chafik Benfetoum devront s’inspirer du sacrifice de cette génération, consacrée dans un bel ouvrage signé Kamel Bouchama, pour se surpasser et offrir à leurs supporters ainsi qu’à toute la population de l’ancienne Césarée une accession tant espérée.