L'incontournable du football africain

Qualif JO 2024 (F) – Afrique du Sud : Refiloe Jane de retour, Desiree Ellis s’en frotte les mains

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La sélectionneuse de l’Afrique du Sud a dévoilé ce samedi la liste des 24 joueuses convoquées pour la double confrontation face au Nigeria. Desiree Ellis s’est réjouie du retour de quelques cadres, dont Refiloe Jane. La capitaine des Banyana Banyana retrouve le groupe juste avant le dernier tour qualificatif au tournoi de football féminin des JO de Paris 2024.

Bambanani Mbane, Refiloe Jane et Sibulele Holweni sont des renforts de taille pour Desiree Ellis en prélude au choc à venir face au Nigeria. Elles apportent notamment leur expérience pour les grands matchs, de quoi renforcer la confiance de l’équipe. « Il y a une chose qu’on ne peut jamais acheter, c’est l’expérience », a-t-elle déclaré, ajoutant que l’équipe compte également quelques jeunes joueuses talentueuses.



« L’expérience aide beaucoup lorsqu’elle ajoute de la valeur à l’équipe. Elles ont été là dans des situations difficiles et lorsque les choses n’allaient pas bien, elles se sont levées pour être comptées. Nous bénéficions également de l’enthousiasme des jeunes et nous devions trouver la bonne combinaison. Nous avons de jeunes joueuses comme Karabo Dhlamini, Nthabiseng Majiya, Fikile Magama, Sinoxolo et Noxolo Cesane, ces joueuses arrivent et pour nous, il est important d’obtenir ce mélange de jeunesse et d’expérience », ajoute Ellis.

Desiree Ellis se frotte les mains avec le retour de Refiloe Jane

Après une longue période de blessure, Refiloe Jane va enfin rejouer avec les Banyana Banyana. La pensionnaire de Sassuolo, en Italie, disputera son premier match en équipe nationale depuis la Coupe du Monde féminine 2023. « Elle a dirigé cette équipe par le passé et Bambanani (Mbane) a été exceptionnelle lors de la Coupe du Monde avec Bongeka Gamede. Vous avez besoin de l’expérience de joueuses qui ont vécu des situations similaires et qui ont su s’en sortir », s’est réjouie Desiree Ellis.

Le groupe des Banyana Banyana pas encore au complet

Si la technicienne sud-africaine se réjouit de pouvoir compter sur ce mélange de la jeunesse et de l’expérience, elle ne dispose pas encore d’un groupe au complet. Les expatriées ne sont attendues que la semaine prochaine et devront rejoindre le groupe directement au Nigeria. « Certaines joueuses nous rejoignent au Nigeria à des jours différents car les dates de la Fifa ne commencent que le 1er avril et certaines jouent encore puis voyagent », s’est-elle expliquée avant d’ajouter :

« C’est arrivé dans le passé, il faut juste gérer ça en faisant comprendre aux joueuses ce qu’on veut faire. L’avantage que nous avons, c’est qu’elles jouent ensemble depuis un moment, elles se connaissent et connaissent la qualité de la joueuse à côté d’elles ». L’Afrique du Sud joue le Nigeria à Abuja le 5 avril avant le match retour le 9 avril. Le vainqueur rejoindra le Brésil, le Japon et l’Espagne dans le groupe C aux Jeux Olympiques de Paris prévus en juillet et août.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV