La sélection tchadienne engagée au premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, joue en double confrontation l’île Maurice. Dans la peau du récepteur, ce match aller des Sao se tiendra au Cameroun le 22 Mars, précisément au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Le Tchad pendant plus de 03 ans ne disposait pas d’un stade homologué par la CAF et la FIFA. Pour recevoir ses matchs de football (quelconque catégorie d’âge, et les deux sexes y compris), les autorités avaient jetés leur dévolu sur le Maroc. L’un des stades du royaume chérifien pendant longtemps a donc servi de terre hospitalière pour l’actuel 179è au classement Fifa. Les temps ont évolué et les travaux de réfection ont permis le retour de la sélection nationale sur la pelouse du stade municipal de Ndjamena en 2023. Notamment lors de la défaite (0-3) contre Madagascar à l’occasion des éliminatoires de la Coupe du Monde Usa-Canada-Mexique.
Retour à la case départ
La fierté du retour des choses à la norme sera de courte durée. Mais surtout, pas d’actualité le 22 Mars prochain face à l’île Maurice. Les raisons sont multiples mais on en dénombre le fait que la pelouse du stade Idriss Mahamat Ouya soit retombée en état de dégradation très avancée. Sans oublier l’autre raison, celle principale, la situation sociopolitique dans cet État marquée par des violences entre citoyens et forces de l’ordre dans les rues de Ndjamena et plusieurs autres villes. Ezéchiel Ndouassel et ses coéquipiers encadrés par le sélectionneur belge Kevin Nicaise vont devoir apporter le bonheur de la victoire à leurs compatriotes depuis le stade Amadou Ahidjo de Yaoundé préféré au stade Moulay Hassan de Rabat.