Sphephelo Yaya Sithole a révélé ce mardi les raisons pour lesquelles il a quitté Belenenses pour Tondela. Dans une interview accordée aux médias locaux, le milieu de terrain sud-africain a tenu à éclaircir les choses.
Après une belle prestation lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, l’ancien joueur du Sporting CP a dévoilé qu’il souhaitait avoir beaucoup plus de temps de jeu avec Belenenses SAD. Alors qu’il était resté plus de quatre ans dans l’un des clubs portugais les historiques, Yaya Sithole a décidé de partir. Un départ qu’il estime difficile pour lui et les dirigeants mais nécessaire.
« Je suis allé à Tondela dans l’intention d’obtenir du temps de jeu pour pouvoir venir ici à la CAN, ce que j’ai fait, et je pense que le fait d’aller là-bas m’a beaucoup aidé. C’est un club qui a joué en Premier League pendant de nombreuses années et qui se bat maintenant pour être promu à nouveau. Je pense que cela m’a aidé d’aller là-bas, parce que je suis ici, je joue tous les matches à Tondela.
Yaya Sithole sur les offres européennes
Déjà dans le viseur de plusieurs clubs portugais pour ses prestations avec Tondela, Yaya Sithole est courtisé en France et en Angleterre. Cependant, il n’a pas voulu évoquer ce sujet de manière claire. « Je ne sais pas ce qu’il en est [des offres], je n’ai rien entendu, peut-être qu’il y en a, peut-être pas, je ne sais pas… », a-t-il conclu. Avec Tondela FC, il inscrit 2 buts et 3 passes décisives en 18 matchs pour sa première saison.