L'incontournable du football africain

 « Pelé ? celui qui a changé le football », Wellington Dantas

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

L’ancien attaquant brésilien de l’Entente Sannois Saint-Gratien et du Red Star revient pour Africa Foot United, sur la disparition de son compatriote, le « roi » Pelé. Une légende qu’il a eu le privilège de rencontrer plus jeune.

Quelle inspiration a eu Pelé dans ta carrière d’attaquant ? 

« Pelé est une inspiration pour tous les footballeurs brésiliens et une grande partie des footballeurs dans le monde. Pelé, c’est celui qui a changé le football. Aujourd’hui, nous avons un football dit « moderne » mais c’est grâce à lui. A l’époque, Pelé faisait à l’époque ce qu’on voit aujourd’hui et c’était le seul ». 

Comment mesures-tu l’importance qu’il a eu au Brésil en tant que joueur puis en tant qu’homme politique ? 

« C’est avec le foot que Pelé est devenu un homme politique. Son influence ainsi que son nom mondialement connu, y sont pour beaucoup. Quand on parle de Pelé, on se souvient du joueur. Je ne dis qu’il n’était pas important comme ministre mais il a tout changé vis à vis du foot en étant joueur. Je me souviens d’une personne très simple, très souriant mais également très humain. Pelé, il aimait bien le contact et les gens. Aussi, une personne comme tout le monde » 

As-tu déjà rencontré le « Roi » au Brésil ou en Europe ?

« J’ai eu la chance de le rencontrer une fois. Ce fut sur un championnat des moins de 19 ans à Sao Paulo, une coupe traditionnelle très connue au Brésil qui se déroule en janvier.  Pelé était présent pour faire l’ouverture de la compétition. J’avais 19 ans et eu l’honneur de le rencontrer. Je n’ai pas de mots assez forts pour qualifier cette rencontre et à cette époque, on ne sait pas quoi dire devant cette légende. L’image que je garde de Pelé, c’est celle d’un grand black souriant, costaud mais aussi un monstre au niveau physique. Tout le monde va garder cette image de Pelé comme un joueur puissant, qui court puis accélère. »

Neymar qui l’a rejoint en tête des buteurs de la Seleçao avec 77 buts, peut-il marcher sur ses traces ?

« Franchement, pour moi je le pense pas. Je suis très déçu de Neymar. Il est venu avec l’étiquette du nouveau Ronaldo et je trouve qu’il a stagné comme footballeur. Neymar est devenu une star mais il a déjà 30 ans et n’a jamais gagné une Coupe du monde ni un Ballon d’Or. Je rajoute aussi qu’au PSG, il n’est pas le numéro 1. Pour moi, il est numéro 3 derrière Messi et Mbappé. Enfin, quand on parle de Pelé, Neymar est très très loin. A mon avis, celui qui s’approchait le plus de Pelé, c’était Ronaldo par son jeu, sa puissance. En comparaison avec le football actuel, je trouve que Kylian Mbappé se rapproche le plus de Pelé que Neymar, comme par exemple l’aspect physique ». 

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV