La Premier League ougandaise a livré son verdict pour le compte de la saison 2023-2034. Si le champion est connu, il en est de même pour Busoga United et Gaddafi FC. Les deux clubs évolueront la prochaine campagne en Big League, l’équivalent de la deuxième division.
Au terme d’une longue saison se 30 journées, Busoga United et Gaddafi FC ont fini par y laisser des plumes au point de perdre leur place dans l’élite. Les deux équipes ont dû cependant disputer un match en moins, la faute au retrait d’Arua Hill en début de saison après un accident de circulation dont ont été victime plusieurs de ses joueurs.
Au terme de la saison, Busoga United a cumulé un bilan de six victoires, sept nuls et Seize défaites. Un bilan insufflant pour se maintenir en Premier League, les laissant à la quatorzième place synonyme de relégation. Quant au Gaddafi FC, le bilan n’est pas mieux non plus. Quinzième du championnat, le club de Jinja n’a remporté que sept victoires contre quatre nuls et dix-huit défaites.
Busoga United et Gaddafi FC rejoignent ainsi officiellement la Big League pour la saison prochaine. Ils vont y retrouver ARU Hill, premier à être relégué pour s’être retiré en pleine saison. S’il y a un fait qui retient aussi l’attention, c’est que Busoga United et Gaddafi FC sont tous de la ville de Jinja, qui a perdu gros au terme de cette saison.
BUL FC qui aurait pu sauver les meubler a aussi échoué de près à remporter la Premier League.