L'incontournable du football africain

Mercato estival 2023 : Amrabat, Bounou, Ziyech…les Marocains ont beaucoup bougé

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Sofyan Amrabat est l’un des joueurs qui ont fait beaucoup parlé durant le mercato estival 2023. Mais ils sont nombreux ces Marocains qui ont changé de club à cette occasion. Dans le lot, Yassine Bounou, Hakim Ziyech ou encore Abde Ezzalzouli.

Le mercato d’été 2023 est désormais derrière nous. Il a réservé son lot de surprises et des tournures aux allures de saga. Une occasion pour les Lions de l’Atlas de faire parler d’eux.

L’attente aura été longue pour Sofyan Amrabat

Le milieu de terrain de la Fiorentina a failli connaître une désillusion cet été. Annoncé sur le départ et écarté du groupe dans son club italien, il lui fallait trouver absolument un point de chute. Alors qu’il avait une préférence pour Manchester United, tout tanguait. Plongé dans une totale incertitude, il parvient finalement à obtenir gain de cause. Les Red Devils ont pris contact avec la Fiorentina pour son transfert. Dans les dernières heures du mercato, Amrabat est prêté à Manchester United pour une saison, avec option d’achat.

Abde Ezzalzouli chez le Real Betis, en Espagne

Longtemps sociétaire du FC Barcelone, Abde Ezzalzouli n’a pas pu se faire une place au sein de l’effectif blaugrana. Il a alors choisi de quitter le club pour de bon. Plusieurs fois prêté, le Marocain de 21 ans est parti dans le cadre d’un transfert définitif. Il s’est engagé avec le Real Betis pour cinq ans, soit jusqu’en juin 2028.

Chadi Riad en prêt au Real Betis

Egalement sociétaire du FC Barcelone, Chadi Riad a fait l’objet d’un départ cet été. Mais contrairement à son compatriote Ezzalzouli, il est envoyé en prêt. D’ailleurs, les deux joueurs marocains vont partagé le même vestiaire puisque le défenseur de 20 ans a rejoint le Real Betis. Chadi Riad est prêté aux Verdiblancos avec option d’achat. A rappeler qu’il est lié au Barça jusqu’en 2025.

Walid Cheddira pose ses valises à Frosinone

Joueur du SSC Bari en Serie B italienne la saison écoulée, Walid Cheddira est d’abord passé pour un transfert à Naples cet été. Aussitôt arrivé, il est prêté à Frosinone pour une saison. L’attaquant marocain va tenter de confirmer au haut niveau.

Hakim Ziyech change d’air et file en Turquie

Coincé à Chelsea, Hakim Ziyech n’a plus vraiment l’air de s’épanouir. Il n’entre pas dans les priorités du club, encore moins de celles du staff technique. Après un transfert vers Al Nassr (Arabie Saoudite) qui s’est soldé par un échec cet été, l’ailier marocain a rebondi. Il est finalement prêté à Galatasaray en Turquie. Une façon pour lui de relancer sa carrière et de se garantir du temps de jeu à l’approche de la CAN 2023.

Selim Amallah revient en Liga espagnole

Relégué en Liga 2 la saison écoulée avec le Real Valladolid, Selim Amallah a trouvé une occasion de revenir dans l’élite espagnole. Le milieu de terrain marocain a clairement signifié son départ aux dirigeants du club. Mais comme solution, ils sont parvenus à une option de prêt au FC Valence. Amallah va donc évoluer avec le club Ché pour cette saison 2023-2024.

Munir El Haddadi rebondit à Las Palmas

Ancien joueur du FC Barcelone et du FC Séville, Munir El Haddadi s’est trouvé un nouveau club cet été. Il s’est engagé librement avec l’équipe de Las Palmas, promue en Liga au terme de la saison écoulée. Le Marocain a signé pour un contrat d’un an allant jusqu’en juin 2024.

Yassine Bounou à Al-Hilal en Arabie Saoudite

Yassine Bounou est également passé à autre chose. Grand sauveur du FC Séville ces dernières années, le portier marocain a quitté l’Europe. Il a trouvé un accord avec le club saoudien d’Al-Hilal pour les trois prochaines années, soit jusqu’en juin 2026. Son transfert a rapporté 21 millions d’euros au FC Séville.

Romain Saïss file au Qatar

Romain Saïss a également quitté l’Europe. Après Wolverhampton en Angleterre et le Besiktas en Turquie, le défenseur marocain s’est envolé pour le Qatar. Il est parti en faveur d’Al-Sadd SC contre 2,5 millions d’euros. Romain Saïss s’est engagé pour deux ans avec le club qatari.

Jawad El Yamiq avec les Saoudiens d’Al-Wehda FC

Sociétaire du Real Valladolid jusqu’à la saison écoulée, Jawad El Yamiq a connu la relégation avec le club espagnol. Tout comme Selim Amallah, il a aussitôt voulu partir. Mais contrairement à son compatriote qui est allé en prêt à Valence, le défenseur marocain a quitté l’Espagne et l’Europe. Il a signé pour le club de Wehda FC en Arabie Saoudite. Ceci pour un montant de transfert de 1,20 millions d’euros.

Ayoub El Kaabi rejoint l’Olympiakos en Grèce

Ayoub El Kaabi est lui aussi parti pour une nouvelle aventure. Il est revenu du Golfe, notamment en provenance d’Al-Sadd SC (Qatar). L’attaquant marocain s’est engagé chez les Grecs de l’Olympiakos, dans le cadre d’un transfert libre. Il est lié au club pour une saison, soit jusqu’en juin 2024.

Ismaël Kandouss débarque à La Gantoise

Le défenseur central marocain n’a pas opté pour un transfert loin de la Belgique. Ismaël Kandouss a quitté l’Union Saint-Gilloise pour s’engager avec La Gantoise. Il a signé un contrat de 4 ans, soit jusqu’en juin 2027. Son départ a rapporté 1,75 millions d’euros à l’Union Saint-Gilloise.

Youssef Maleh signe à Empoli FC

Youssef Maleh a changé de club cet été pour revenir en Serie A italienne. Alors que Lecce est relégué en deuxième division, le Marocain de 25 ans a choisi de ne pas vivre la situation. Il a alors accepté un transfert à Empoli FC sous forme de prêt, mais avec une option d’achat. A rappeler que Youssef Maleh reste sous contrat avec Lecce jusqu’en 2027.

Ryan Mmaee à Stoke City pour plusieurs années

Ryan Mmaee a officiellement quitté Ferencvaros et la Hongrie. Le Marocain de 25 ans a trouvé un accord avec Stoke City. Il s’est engagé pour trois ans avec l’équipe anglaise, soit jusqu’en 2026. A noter que son transfert est évalué à 4 millions d’euros.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV