Au football, le nom « Keita » est synonyme de grandeur. Comme Salif, Ballon d’or en 1970, Fantamady et Seydou ont valeureusement porté ce patronyme que Frédéric Kanouté incarne identiquement.
CAN 1972 : Salif et Fantamady Keita
Deux ans après avoir reçu le titre de meilleur footballeur africain, Salif Keita va se lancer à la conquête de la CAN. Au Cameroun, sa sélection et lui découvriront une compétition que son homonyme marquera de ses crampons. Finaliste battu par le Congo, auteur de 5 réalisations, Fantamady repartira avec le Soulier d’or de l’édition.
CAN 2002, 2004 : Seydou Keita
Demi-finaliste en 1994, le Mali l’a été grâce à un très bon collectif, sans grosses individualités. Pour retrouver des joueurs du niveau de 1972, il faudra attendre 30 ans, et la génération Seydou Keita, neveu de Salif, composée en l’occurrence du Ballon d’or africain 2007, Frédéric Kanouté, meilleur buteur de la CAN 2004, Mahamadou Diarra, Momo Sissoko, Cédric Kanté et autres Fousseni Diawara. Laquelle terminera quatrième deux fois d’affilée. En 2002 et ensuite.
CAN 2012, 2013 : Cheick Diabaté
Sur la fin, Seydou Keita participera à sa dernière CAN en 2015 en Guinée Équatoriale. Après avoir fait 3 nuls contre le Cameroun, la Côte d’Ivoire et la Guinée sur le même score (1-1), il sera éliminé par un tirage au sort. Le Syli passe en quarts et signe la fin d’une époque au cours de laquelle, en 2012 et 2013, SK finissait troisième, bien aidé par un certain Cheick Diabaté.
En effet, meilleur buteur ex-æquo de la CAN 2012 avec 3 réalisations, Cheick Tidiane Elio Diabaté fût la pointe providentielle de son équipe en Guinée Équatoriale et au Gabon. Timidement, il a traversé le premier tour sans marquer, avant d’inscrire le but de l’égalisation contre le Gabon, qui permettra à son escouade de survivre jusqu’aux penaltys et de sortir les Panthères (1-1, 5-4 aux t-a-b).
Les Aigles passent mais tombent face aux Éléphants de Côte d’Ivoire (0-1), pour se relever lors du match de classement. Un doublé de Diabaté et le Ghana battu (2-0), voit les hommes d’Alain Giresse, remporter la médaille de Bronze.
Source : Africafootunited.com