L'incontournable du football africain

Ligue 1 Mobilis : La LFP ouvre une enquête sur le match US Souf -MC El Bayadh

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La Commission de discipline de la ligue de football professionnel a décidé d’enquêter sur le match US SoufMC El Bayadh, joué le week-end dernier pour le compte de la 21é journée du championnat de ligue 1 Mobilis (4-5).

Dans son PV daté d’hier, mardi, la CD annonce que le dossier dudit match est laissé ouvert en publiant une liste de personnes, 5 joueurs de chaque équipe et les SG des clubs, appelés à être auditionnés le 1er avril prochain.

Les joueurs sont Zidane Aimen, Mekraz Fayçel, Belghamri Abdesamia, Belkhdar Aziz et le libyen Alghunaymi Mohamed Omar (US Souf), Morcely Abdelkader, Barka Mohamed El-Amine, Bahoussi Abdeldjalil, Sediri Mhend et Messadi Mohamed El-Hadi MC El Bayadh).
Aucune autre précision n’a été fournie dans le procès verbal de la réunion de la Commission de discipline de la LFP.

Une source de la ligue qui a requis l’anonymat, interrogé sur la teneur de cette affaire, a confirmé qu’il s’agit d’un dossier portant manipulation du résultat de la rencontre.

Le match US Souf-MC El Bayadh s’est achevé pour rappel sur la victoire des visiteurs 4-5. En première mi-temps le score était de 0-5 en faveur de la formation du Sud- ouest. « Histoire peut-être de maquiller la magouille, le club local a réduit le score au cours d’une parodie de football en deuxième période », estime notre interlocuteur qui note que parmi les joueurs convoqués figurent notamment le gardien Morcely qui a été remplacé à la mi-temps et deux défenseurs du MCEB, Barka et Bahoussi en l’occurrence.

La victoire d’El Bayadh à Oued Souf a eu pour premières conséquences l’amélioration du classement des gars du Sud-ouest alors que ceux du Sud-est sont mathématiquement relégués en ligue 2 amateurs.
Avec 28 points tout comme l’US Biskra et l’USM Khenchela, le MCEB occupe la 7e place et devance la JS Kabylie et la JS Saoura (27 points), l’ASO Chlef (24 points), le NC Magra (22 points), l’ES Ben Aknoun (21 points) et le MC Oran (19 points). Ces équipes sont concernées à différents degrés par la relégation. Le championnat de la ligue 1 Mobilis a consommé 21 rounds. Il reste donc 9 journées et trois rencontres de retard dont deux qui ont de l’impact sur le classement, celles de la JSK face à l’USM Alger et du CR Belouizdad devant l’USM Khenchela. C’est dire l’importance des trois points glanés par El Bayadh à Oued Souf.

S’il s’avère que la manipulation du résultat de cette empoignade entre un mal classé et une équipe qui a déjà repris le chemin de la ligue 2 amateurs est réelle, il faudrait alors s’attendre à de lourdes sanctions disciplinaires. Ce sera alors une première dans les annales du football algérien. La saison dernière des matches arrangés ont été signalés dans différents championnats et le département de l’Ethique de la fédération algérienne de football a même ouvert des enquêtes mais aucune sanction disciplinaire n’a été prononcée.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV