L'incontournable du football africain

Les statistiques de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

L’équipe nationale de la Côte d’Ivoire a été sacrée Champion d’Afrique CAN 2023 ce dimanche 11 février 2024 au stade d’Ebimpé face au Nigéria. Après un long parcours parsemé de mille surprises, les Eléphants ont décroché une 3e étoile et sont actuellement sur le toit de l’Afrique.

Les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont indéniablement marqué les esprits lors de la CAN 2023 à travers leur parcours atypique dans cette compétition. De favori à repêché puis favori et finalement champion d’Afrique, Franck Kessié et ses coéquipiers ont épaté l’Afrique. Pendant que la fête se poursuit, zoom sur les statistiques de la sélection nationale de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023.

Côte d’Ivoire : 4 victoires, 2 défaites

La Côte d’Ivoire a enchainé 4 victoires et 2 défaites à la CAN 2023. Les Eléphants ont battu la Guinée Bissau (2-0) au premier tour, le Sénégal (1-1, tab 5-4) en 8es de finale, le Mali (2-1) en quarts de finale, la RD Congo (1-0) en demi-finale et le Nigéria (2-1) en finale. Par contre, les Ivoiriens ont été battus par le Nigéria (1-0) et la Guinée Equatoriale (4-0) en phase de poules.

Côte d’Ivoire : 8 buts marqués, 8 buts encaissés

En 7 matchs disputés à la CAN 2023, l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire a inscrit 8 buts et encaissé 8 buts également. Lors de la phase de poules, les Eléphants ont marqué 2 buts contre la Guinée Bissau, puis encaissé 1 but face au Nigéria et 4 face à la Guinée Equatoriale. En 8es de finale, Yahia Fofana a encaissé 1 but du Sénégal tout comme les Ivoiriens qui ont inscrit 1 but. En quarts de finale face au Mali, la Cote d’Ivoire a encaissé 1 but mais s’en est sorti avec 2 buts marqués. En demi-finale contre la RD Congo, le groupe de Emerse Faé a marqué 1 but pour se hisser en finale. Le 11 février, la Cote d’Ivoire a encaissé un but du Nigéria avant de se rattraper et de s’imposer avec 2 buts.

Côte d’Ivoire : 5 buts du pied droit, 2 buts du pied gauche, 1 but de la tête

Pour remporter la CAN 2023, les Eléphants ont usé de tous les armes possibles. En 7 matchs et 8 buts inscrits, Seko Fofana et ses coéquipiers ont inscrits 5 buts du pied droit, 2 buts du pied gauche, 1 but de la tête. Franck Kessié est l’auteur d’un but de la tête en finale contre le Nigéria et un but du pied droit en 8es de finale contre le Sénégal. Sébastien Haller a marqué du pied droit en demi-finale contre la RD Congo et toujours du pied droit le but de la victoire en finale face au Nigéria. Franck Kessié et Sébastien Haller sont les deux meilleurs buteurs de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023 avec deux buts chacun.

Côte d’Ivoire : 15 cartons jaunes, 2 cartons rouges

La Côte d’Ivoire est l’équipe ayant écopé le plus grand nombre de cartons jaunes et de cartons rouges à la CAN 2023. En 7 matchs, les Eléphants ont écopé 15 cartons jaunes dont 3 en finale et 3 en demi-finales. Les joueurs ivoiriens ont également reçu deux cartons rouges dans le tournoi, respectivement écopé par Odilon Kossounou et Omar Diakité.

Côte d’Ivoire : 77 tirs dont 17 cadrés à la CAN 2023

Durant la CAN 2023, les Eléphants ont dégainé au total 77 tirs dont 17 cadrés. Particulièrement lors de la finale contre le Nigéria, le groupe de Emerse Faé a délivré 18 tirs dont 8 cadrés. Quoi que cela soit surprenant pour certains, les Eléphants ont souvent dominé leurs adversaires. En 7 sorties, seul le Mali a réussi à dominer Franck Kessié en quarts de finale.

Seko Fofana et les joueurs ivoiriens les plus utilisés à la CAN 2023

Pour la CAN 2023, l’ex entraineur des Eléphants, Jean Louis Gasset a convoqué un groupe de 27 joueurs. Toutefois, durant le tournoi en Côte d’Ivoire, certains joueurs ont été sollicité très régulièrement, voire toutes les fois, contrairement à d’autres.

Les joueurs ivoiriens qui ont disputé tous les matchs de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023 en tant que titulaires sont : Seko Fofana (7/7), Evan Ndicka (7/7), Ghislain Konan (7/7) et Yahia Fofana (7/7).

En dehors de ceux-ci, les joueurs ivoiriens les plus utilisés à la CAN 2023 sont aussi Franck Kessié (6/7), Wilfried Singo (3/7), Ibrahim Sangaré (4/6), Serge Aurier (4/5), Max Gradel (4/5), Jean Phillipe Krasso (3/6), Jean Michel Seri (4/4) et Odilon Kossounou (3/3).

Les joueurs ivoiriens peu utilisés à la CAN 2024

Alors que Seko Fofana, Yahia Fofana et certains joueurs ivoiriens ont été très sollicité dans cette compétition, d’autres l’ont moins été. C’est le cas de Christian Kouamé (3/4), Simon Adingra (2/5), Oumar Diakité (2/5), Nicolas Pépé (2/5), Sébastien Haller (2/4), Jérémie Boga (2/4), Willy Boly (2/4), Ousmane Diomandé (2/2) et Jonathan Bamba (1/3).

Par ailleurs, certains joueurs ivoiriens sont intervenus dans ce tournoi quelques fois en tant que remplaçant mais jamais en titulaire. Il s’agit de Karim Konaté (3 fois remplaçant), Jean Lazare Amani (2 fois remplaçant), Idrissa Doumbia (1 fois remplaçant).

Les joueurs ivoiriens champions d’Afrique sans avoir joué

Certains joueurs de la sélection nationale de la Côte d’Ivoire ont été sacrés champions d’Afrique CAN 2023 le dimanche dernier avec 0 minute au compteur dans le tournoi. Il s’agit de Brada Ali, Charles Ajayi et Ismaël Diallo.

Les capitaines de l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023

Durant la CAN 2023, le brassard du groupe des Eléphants a voyagé et connu quelques bras. Serge Aurier a été capitaine des Eléphants face au Nigéria lors de la 2e journée, face au Sénégal en 8es de finale, face au Mali en quarts de finale et face au Nigéria en finale. Franck Kessié a joué le rôle de capitaine de l’équipe de la Côte d’Ivoire face à la Guinée Bissau lors de la 1ère journée et face à la Guinée Equatoriale lors de la 3e journée de la phase de poules. Quant à Max Gradel, il a porté le brassard de la demi-finale contre la RD Congo.

Le bourreau de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023

La Côte d’Ivoire a soufflé du chaud et du froid dans la 34e édition de la CAN avant d’être sacré Champion d’Afrique de la CAN 2023. Dans ce tournoi, le bourreau des Eléphants est sans doute l’équipe nationale de la Guinée Equatoriale. En effet, lors de la 2e journée de la phase de poules, les Eléphants ont été dominé et écrasé par le Nzalang Nacional. Peu attendu dans cette compétition, les Equato-guinéens ont enchainé 4 buts contre les Ivoiriens en 46 minutes. Emilio Nsue a marqué un doublé (46’, 75’), Pablo Ganet a marqué le 2e but (73’) et Jannick Buyla (88’). En face, les Ivoiriens n’ont pas trouvé le chemin des filets ce jour-là. Cette cuisante défaite a presque entrainé l’élimination de la Côte d’Ivoire qui a été repêché en tant que 3e meilleur.

Les stades où la Côte d’Ivoire a joué à la CAN 2023

Durant la CAN 2023, la Côte d’Ivoire a joué sur trois différents stades ivoiriens. Lors de la phase de groupes, les Eléphants ont affronté la Guinée Bissau, le Nigéria et la Guinée Equatoriale au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. En 8es de finale, l’équipe ivoirienne a disputé le match contre le Sénégal au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. En quarts de finale, le groupe de Emerse Faé a joué contre le Mali au stade de Bouaké. La Côte d’Ivoire a ensuite joué la demi-finale contre la RD Congo et la finale contre le Nigéria au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé.

Combien de fois la Côte d’Ivoire a joué en couleur orange ?

A la CAN 2023, l’équipe de la Côte d’Ivoire a plus porté son maillot de couleur orange qui lui est d’ailleurs connu. En 7 sorties, les Eléphants ont porté le maillot orange en six matchs. Dans cette 34e édition de la CAN, on a vu les joueurs ivoiriens en blanc qu’une seule fois, précisément contre la Guinée Equatoriale lors de la 3e journée.

Combien de minutes la Côte d’Ivoire a joué à la CAN 2023 ?

L’équipe nationale de la Côte d’Ivoire a joué au total 733 minutes en 7 matchs. Les Eléphants ont joué 90’+5 mins contre la Guinée Bissau, 90’+10 mins contre le Nigéria, 90’+8 mins contre la Guinée Equatoriale respectivement lors de la phase de groupes. En 8es de finale, les Ivoiriens ont joué 121 mins contre le Sénégal. En quarts de finale, Franck Kessié et ses coéquipiers ont affronté le Mali pendant 120’+5 mins. En demi-finale, il a fallu 90’+6 mins aux Ivoiriens face à la RD Congo pour filer en finale. Le 11 février, la finale Côte d’Ivoire vs Nigéria a duré 90+8 mins.

Possession de balles de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023

Phase de groupes :

Côte d’Ivoire 61% contre 39% Guinée Bissau
Côte d’Ivoire 64% contre 36% Nigéria
Côte d’Ivoire 68% contre 32% Guinée Equatoriale

8es de finale

Côte d’Ivoire 57% contre 43% Sénégal

Quart de finale

Côte d’Ivoire 38% contre 62% Mali

Demi-finale

Côte d’Ivoire 57% contre 43% RD Congo

Finale

Côte d’Ivoire 62% contre 38% Nigéria

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV