Requinquée, l’Afrique du Sud vient de sonner la fin de la récréation. Absents de la dernière CAN au Cameroun, les Bafana Bafana sont de retour dans la plus prestigieuse arène des sélections africaines.
Simplifié, un parcours sans véritables difficultés
Logée dans la poule K en compagnie du Maroc, du Liberia et du Zimbabwe, qui sera finalement exclu, l’Afrique du Sud n’a pas tremblé durant ces qualifications. Simplifié, son parcours, privé du double derby régional qui aurait dû l’opposer aux voisins Zimbabwéens, s’est dessiné sans véritables difficultés.
Dans cette lutte acharnée à trois, les coéquipiers de Lyle Foster, meilleur buteur sud-africain de cette campagne avec 3 buts, ont su tirer profit de la disqualification des Warriors pour décrocher leurs tickets. Facilité, un périple marqué par les deux points qu’ils ont perdus à domicile contre les Libériens (2-2) et leur magnifique victoire sur les Marocains, demi-finalistes historiques de la Coupe du Monde 2022. Deux visages pour un bilan passable de 7 points sur 12 possibles, deux succès, un nul et une défaite. Le tout réparti comme suit :
- Maroc – Afrique du Sud : 2-1
- Afrique du Sud – Liberia : 2-2
- Liberia – Afrique du Sud : 1-2
- Afrique du Sud – Maroc : 2-1
Bonne attaque, mauvaise défense
L’un des traits qui ressort instantanément de la campagne sud-africaine des éliminatoires de la CAN 2024, c’est la fragilité de son équilibre. Sans être vraiment prolifique, l’Afrique du Sud ne protège pas suffisamment ses filets. Son attaque est bonne mais sa défense peine à garder ses cages inviolées.
Mauvaise, la ligne arrière des locataires de Soccer City concède facilement des buts. En quatre journées, elle en a pris au moins un par match. Soit un total de 6 sur l’ensemble du chemin, contre 7 inscrits en tout. La mince bonne nouvelle de cette sélection qui buteuse à chaque rencontre de son voyage pour la Côte d’Ivoire, devra globalement s’améliorer pour exister chez les Éléphants.
Source : Africafootunited.com