Dans l’histoire du football, une poignée de joueurs ont réussi l’exploit de remporter la Ligue des Champions de l’UEFA et la Coupe d’Afrique des Nations. Ce soir, lors de la finale de la Coupe aux grandes oreilles entre le Real Madrid et le Borussia Dortmund, Ramy Bensebaïni et Sébastien Haller ont l’opportunité de rentrer dans l’histoire.
Ces joueurs africains ayant remporté la LDC et la CAN
Douze joueurs africains ont réussi l’exploit de remporter la Ligue des Champions de l’UEFA et la Coupe d’Afrique des Nations. Parmi les plus anciens, Rabah Madjer. L’Algérien a remporté le tournoi africain avec les Fennecs en 1990 et la Coupe d’Europe trois années plus tôt. Il y a également Abedi Pelé qui a réalisé cette performance avec le Ghana et l’Olympique de Marseille. Deux joueurs nigérians se sont hissés dans ce cercle très fermé. Il s’agit de Finidi Georges et John Obi Mikel. Tout comme les nigérians, le Cameroun compte deux joueurs dans cette liste.
Il s’agit de Samuel Eto’o et Geremi Njitap. Salomon Kalou et Yaya Touré ont inscrit la Côte d’Ivoire dans cette liste. Pour finir, le Sénégal a été représenté avec également deux joueurs. Sadio Mané a aussi remporté le doublé au même titre que son compatriote Edouard Mendy. Alors que la 69e finale de la Ligue des Champions approche, deux joueurs africains sont proches de cet exploit. Riyad Mahrez est le dernier joueur du cercle, après avoir remporté le dernier tournoi avec Manchester City.
Haller et Bensebaïni tout proche d’un record
Sébastien Haller, champion d’Afrique en titre avec la Côte d’Ivoire cette année, s’apprête à disputer une autre finale. Celle de la Ligue des Champions de l’UEFA opposant son club, le Borussia Dortmund, au Real Madrid. En cas de victoire de la formation allemande, Haller entrera dans le club des douze. Il deviendrait également le deuxième joueur après Geremi Njitap à avoir remporté les deux tournois la même année.
Ramy Bensebaini, vainqueur de la CAN 2019 avec les Fennecs d’Algérie, est à 90 minutes du graal européen. En cas de victoire du Borussia Dortmund, Ramy Benseibaini se hissera à la table de Rabah Madjer et Riyad Mahrez. Il deviendra le troisième joueur algérien à avoir remporté la CAN et la Ligue des Champions.