En finale de 2018, l’Espérance de Tunis a fait une remontada historique au match retour en remportant une écrasante victoire (3-0), alors qu’à l’aller, les “Sang et Or” ont perdu sur le score de 1-3. La saison dernière, Al Ahly a éliminé l’Espérance en demi-finales (3-0 à l’aller et 1-0 au retour) avant de remporter la Champions League au détriment du Wydad.
C’est une belle affiche en perspective, entre deux grands d’Afrique, que nous offre la finale de cette édition de la Ligue des champions, entre l’Espérance de Tunis d’un côté et Al Ahly du Caire de l’autre.
Deux clubs qui se sont croisés bon nombre de fois par le passé, en finale de la C1 africaine, notamment. En 2012, l’Espérance de Tunis, alors tenant de titre, s’est inclinée en finale devant Al Ahly.
En 2018, l’Espérance de Tunis a fait une remontada historique à la finale retour en remportant une écrasante victoire (3-0), alors qu’à l’aller, les “Sang et Or” ont perdu sur le score de 1-3.
La saison dernière, les deux rivaux historiques se sont croisés en demi-finales. Al Ahly, au summum de sa forme, a éliminé l’Espérance en s’imposant largement au match aller (3-0) avant de confirmer son ascendant lors de la manche retour (1-0). Al Ahly, rappelons-le, est tenant du titre après s’être imposé en finale devant le Wydad.
Evidemment, du côté tunisien, on aime bien garder à l’esprit la remontada de 2018 alors côté égyptien, on a débarqué à Tunis confiant avec à l’esprit la qualification “coup de poing” à la finale, la saison écoulée.
Conclusion : les pronostics sont interdits pour la finale de la Ligue des champions de la CAF cette saison entre deux clubs aussi déterminés, l’un comme l’autre, à l’emporter, d’autant que par le passé, les confrontations entre ces deux géants d’Afrique n’ont répondu à aucune logique, peu importe si l’aller ou le retour se sont disputés à Tunis ou au Caire.