L'incontournable du football africain

Lamine N’diaye : Un come-back bénéfique pour le Tout Puissant Mazembe

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le nouvel entraîneur des corbeaux de Lubumbashi arrivé en Avril 2023 réussit sa mission. De facto pour le moins, au regard des performances affichées par les noirs et blancs du club présidé par Moise Katumbi.

Beaucoup d’amateurs du cuir rond auraient joué la carte de la prudence en se montrant dubitatif sur le retour gagnant de Lamine N’diaye à la tête du TP Mazembe. Le technicien Franco-sénégalais lui-même lorsqu’il annonçait au lendemain de sa signature qu’il faudra «Essayer de rebondir le plus rapidement possible », ne pouvait imaginer que les choses s’accélérent si vite positivement dans le bon sens. Revenu 10 ans après son départ dans une période sombre, marquée par la double élimination en Ligue des Champions africaine 2022, et en Coupe CAF (05 défaites en 06 matchs), le limogeage de son prédécesseur Frank Dumas, et la réorientation de Pamphile Mihayo (intérimaire) ; Lamine N’diaye a su garder la tête sur les épaules et conjurer le mauvais sort en performances xxl dont lui seul détient le secret.

Le TP Mazembe marche sur l’eau cette saison 2023-2024

Bien qu’ayant fini deuxième du championnat régulier avec 40 pts (01 match en moins) derrière le Fc Lupopo (1er avec 46 pts), les poulains du coach Franco-sénégalais affichent un impressionnant bilan en Linafoot. Ils sont invaincus cette saison en championnat (12 victoires en 16 rencontres dont 04 matchs nuls et 00 défaite). Une efficacité exceptionnelle devant les buts adverses (52 buts marqués et seulement 07 buts encaissés) en Linafoot. Un capital-confiance non-négligeable avant le démarrage des plays-off où le club de Lubumbashi se positionne en sérieux prétendant sinon grand favori pour le titre. Cette bonne forme du club de Lubumbashi mise sur pied par Lamine N’diaye ne s’arrête pas exclusivement en Rdc. Elle traverse les frontières et a vu Philippe Kizumbi et ses coéquipiers décrocher leur billet pour les quarts de finale de la ligue africaine des champions. Compétition au cours de laquelle le TP Mazembe a marqué 06 buts et encaissé 01 seul petit but en 05 matchs disputés. Premier du groupe A avec 10 pts, la dernière bataille face au co-leader Mamelodi Sundowns s’annonce épique, pour rester en tête.



Lamine N’diaye, un gros palmarès et du caractère

Le technicien sénegalais âgé de 68 ans et père de 03 enfants n’est pas au début de ses prouesses en tant que coach sur le banc d’un club africain. Celui qui a dirigé le Sénégal à la Coupe d’Afrique des Nations 2008 est un fin connaisseur du continent et encore plus du Tout Puissant Mazembe. C’est sous son égide que le club 19 fois champion de la Rdc a terminé vainqueur de la Ligue des Champions africaine en 2010, et s’est hissé jusqu’en finale du Mondial des clubs la même année à Abu Dhabi. Lamine N’diaye, c’est également entre autres quatre titres de champions de Guinée avec le Horoya Ac  entre  2019  et  2022 ; 05 titres de champion de Cameroun avec le Coton Sport de Garoua (2001, 2003, 2004, 2005, 2006) et un titre de champion du Soudan avec Al Hilal en 2018.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV