Itumeleng Khune est à la croisée des chemins. Après 25 ans chez les Kaizer Chiefs, le gardien de 36 ans veut continuer l’aventure tandis que des voix s’élèvent pour lui conseiller de raccrocher les gants.
Samedi dernier, les Kaizer Chiefs ont célébré les 25 ans de service de leur gardien de but et capitaine de longue date, Itumeleng Khune. Avant le match contre Polokwane City, le portier de 36 ans a été honoré pour ses 25 années de service au club. Beaucoup s’attendaient à ce que Khune débute le match, mais Bruce Bvuma a été titularisé à sa place, ce qui n’a pas plu à de nombreux supporters.
Itumeleng Khune est déterminé à continuer à jouer pour les Kaizer Chiefs
Avant la saison, les Chiefs avaient annoncé que Khune avait signé une dernière prolongation de contrat d’un an avant de raccrocher et de passer à un rôle administratif au sein du club (si possible). Mais après le match du samedi dernier, Itumeleng Khune a déclaré qu’il allait contacter le club dans l’espoir d’obtenir un nouveau contrat. « Ce n’est pas un adieu. Le club a clairement indiqué qu’il me rendait hommage pour mes 25 années de service. Mes jambes peuvent encore me porter pour les deux prochaines années », avait-il déclaré. Cependant, Hlompho Kekana, pense qu’Amakhosi ne veut plus de Khune et que l’ancien gardien des Bafana Bafana devrait tout simplement prendre sa retraite.
Hlompho Kekana conseille à Khune de prendre sa retraite avant qu’il ne soit trop tard
Pour l’ancien défenseur des Mamelodi Sundowns et des Bafana Bafana, Itumeleng Khune devrait prendre la retraite à la fin de son contrat actuel. « J’aimerais qu’il comprenne et affronte la réalité qu’il ne jouera jamais éternellement. Au stade où il se trouve, on lui dirait de quitter le jeu avant de commencer à le détester », a-t-il confié à SABC Sport. Kekana a évoqué sa propre expérience, expliquant qu’il avait pris sa retraite au bon moment, conservant ainsi des souvenirs positifs de sa carrière.
« Il n’a jamais joué pour une autre équipe auparavant. L’environnement dit qu’il est habitué à cette configuration. Imaginez qu’il pense être capable de jouer pour une autre équipe, avec une culture différente, avec un passé différent. Je suis sûr qu’il va être très stressé par ce nouvel environnement. Itumeleng Khune a joué pour les Bafana Bafana. Il a été le capitaine de l’équipe des Kaizer Chiefs qui a remporté le championnat. Je veux dire qu’il a fait beaucoup de choses. Qu’est-ce qu’il veut prouver, et à qui ? », a conclu Hlompho Kekana. Khune suivra-t-il ce conseil ? Affaire à suivre…