La JS Kabylie a été éliminée ce mardi soir par le CR Belouizdad dès le premier tour national de la coupe d’Algérie. Les Canaris qui évoluaient devant leurs supporters ont concédé une défaite logique face aux quadruples champions d’Algérie , récemment éliminés de la ligue des Champions d’Afrique.
À la fin de cette rencontre chahutée par les fans du club du Djurdjura, l’entraîneur de la JSK Azzedine Ait Djoudi est venu s’expliquer devant la presse.
« Je dois m’excuser pour tous les supporters qui se sont déplacés pour nous soutenir. On aurait aimé leur donner du sourire et de la joie en se qualifiant mais que voulez vous, aujourd’hui nous avons manqué de chance. », dira le coach kabyle qui relève que son équipe n’était pas mauvaise ce soir. « Nous avons dominé la première mi-temps mais nous n’avons pas concrétisé les nombreuses occasions de but. Le CRB a profité de deux situations favorables alors que nous étions en train de dominer le match. Sur le premier but du CRB, il y a un moment d’inattention de notre bloc défensif et sur le second notre joueur a manqué sa relance et offert le ballon à l’adversaire qui a remis à Meziane dans le dos de notre défense dans l’action qui amena le penalty. »
Ait Djoudi très gêné par la situation de l’équipe admettra que l’élimination était logique mais confiera que le match aurait pu connaître un autre scénario. « On méritait peut-être de quitter la compétition mais pas de cette manière. On pouvait au moins aller à la prolongation. Les joueurs du CR Belouizdad étaient plus expérimentés, ils ont bien maîtrisé le match alors que nous avons failli par malchance. », soulignera le responsable de la barre technique des Jaune et Vert qui fera remarquer que ses joueurs ont été marqués par leur mauvais début de la seconde période.
« Après le deuxième but, j’ai vu les joueurs marcher sur le terrain. Ils étaient complètement abattus par ce qu’ils venaient de subir. Psychologiquement ce n’était pas évident de reprendre ses esprits. », dira-t-il en précisant que « les changements opérés ont été dictés par la volonté de refaire notre retard mais là aussi on n’a pas su concrétiser par Berkane et Amrane. »
Pour Ait Djoudi, cette sortie dès le premier tour de la coupe ne doit pas remettre en cause le travail qu’il a entamé depuis qu’on lui a confié les destinées de l’équipe. « On essayera d’abord de voir ce que s’est passé aujourd’hui. Personnellement j’assume mes responsabilités. Les joueurs ont fait ce qu’ils avaient à faire mais ont commis des erreurs. Quelles que soient les conséquences, j’assume.
Durant les cinq dernières rencontres l’équipe a amélioré le contenu de son jeu. Face à Khenchela, on a réussi 98 séquences offensives sur 32 différents périmètres. C’est dire qu’on travaille mais le jour du match il y a des choses qu’on ne peut pas maîtriser et c’est dommage. Il reste treize matches de championnat . On n’a pas d’autre choix. Nous devons compter sur cet effectif. Je vous rappelle que l’actuel leader du championnat (MCA, ndlr) avait souffert grandement la saison dernière et regardez où est-ce qu’il est aujourd’hui ».
Il faut dire que la suite du championnat ne s’annonce pas de tout repos pour les Kabyles qui vont enchaîner par deux gros chocs dès le 15 mars par la réception de l’ESS et du… CRB. Les camarades de Boualia se mesureront ensuite à trois formations du bas du classement, à savoir l’USB à Biskra, le MCO à Tizi Ouzou et l’ES Ben Aknoun à Alger.
Pour les six dernières rencontres, il y aura la réception du CSC, un déplacement à El Bayadh, le MCA à domicile, l’ASO Chlef au stade Mohamed Boumezrag, la JS Saoura au 1er novembre de Tizi Ouzou et enfin la lanterne rouge, l’US Souf au 1er novembre de Oued Souf. Après 19 journées, et un match de retard à disputer contre l’USM Alger au stade du 5-juillet, la JS Kabylie occupe la sixième place avec 27 points à six points du premier non relégable, le NC Magra (21).