Les éliminatoires en Afrique pour le tournoi olympique féminin de football sont officiellement terminées. Avec la qualification du Nigéria et de la Zambie, on connaît tous les participants pour la phase finale de la compétition à Paris.
L’aventure aura été longue pour les deux élus. Les sélections du Nigéria et de la Zambie ont eu droit à un parcours de combattantes pour en arriver là. Elles ont réussi à se débarrasser respectivement du champion et du vice-champion d’Afrique en titre. Ceci après des duels très épiques. Le Nigéria a éliminé l’Afrique du Sud grâce à sa précieuse victoire à l’aller (1-0 ; 0-0). Quant à la Zambie, elle est allée chercher sa qualification chez son adversaire du Maroc. Battue 1-2 à l’aller, elle a su trouver les moyens pour renverser l’équipe marocaine dans les prolongations (1-2 ; 0-2 ap prol).
Du costaud pour le Nigéria et la Zambie
Les Super Falcons du Nigéria vont donc représenter l’Afrique aux prochains JO à Paris. Et elles savent désormais déjà à quoi s’en tenir. Le Nigéria évoluera dans un groupe C relevé. Ses adversaires sont l’Espagne (championne du monde en titre), le Japon et le Brésil qui sont habitués aux grands rendez-vous dans le football féminin.
En ce qui concerne la Zambie, le niveau est un cran au-dessus. Les Cooper Queens évolueront dans le groupe B durant les JO Paris 2024. Elles vont batailler contre les équipes de l’Australie, de l’Allemagne et des Etats-Unis. Que de cadors. Les Australiennes étaient en demi-finales de la dernière Coupe du monde, les Allemandes sont vice-championnes d’Europe en titre et les Américaines sont championnes en titre de l’Amérique du Nord. C’est donc du lourd pour les Zambiennes qui n’en sont pas non plus à leur première expérience.