Shamirah Nabadda fait partie des arbitres sélectionnés pour officier lors du tournoi de football des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une grande première pour l’arbitrage ougandais féminin, dont elle veut se servir pour inspirer la nouvelle génération.
Shamirah Nabadda fait partie des 89 officiels de match sélectionnés par la FIFA, dont 21 arbitres, 42 arbitres assistants, 20 officiels vidéo et six arbitres de soutien. Elle est ainsi devenue la première femme arbitre ougandaise à officier dans l’histoire des Jeux Olympiques. « Je suis honorée de représenter la région CECAFA et d’être sélectionnée comme arbitre centrale pour participer aux Jeux olympiques et représenter les femmes de notre région », a déclaré Nabadda à CECAFA Online.
L’arbitre de 32 ans a l’intention de profiter de l’opportunité d’officier sur la scène mondiale pour inspirer la prochaine génération de filles vers l’arbitrage. « C’est une leçon d’humilité d’inspirer de nombreuses jeunes filles qui aspirent à devenir arbitres sur la scène mondiale, en suivant nos traces », a-t-elle ajouté. Shamirah Nabadda est aussi devenue le deuxième arbitre ougandais de l’histoire à officier aux Jeux olympiques depuis Ali Tomusange à Sydney, en Australie, en 2000.
Elle est l’une des quatre arbitres féminines d’Afrique et la seule de la région de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique centrale. Les trois autres sont les Marocaines Bouchra Karboubi, Jermoumi Fatiha ainsi que la Zambienne Diana Chikotesha. Auparavant, Nabadda a officié lors de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2022 et de la Ligue des champions féminine de la CAF en 2023.