Les dirigeants de la Fédération équato-guinéenne de football ont la sueur froide depuis quelques heures. L’Etat veut désormais voir clair dans la gestion des subventions allouées à la FEGUIFUT ces deux dernières années.
En plus des fonds alloués par la CAF et la FIFA, la Fédération équato-guinéenne de football (FEGUIFUT) reçoit une subvention annuelle de l’État. Ceci afin de contribuer à développer les activités sportives dans le pays et couvrir ses dépenses de fonctionnement. Et, pour garantir que les fonds reçus soient utilisés rationnellement, le vice-président de la République estime nécessaire de mettre en place un mécanisme de contrôle de ceux-ci.
En ce sens, dans un délai de 30 jours, la FEGUIFUT devra justifier de sa gestion financière des deux dernières années. Cette décision a été prise lors de la réunion que Nguema Obiang Mangue a tenue jeudi 29 février au Palais du Peuple à Malabo, avec les ministres de la Jeunesse et des Sports, du Cabinet civil de la Présidence, du Trésor et du Patrimoine de l’État et du Conseil de Directeurs de la FEGUIFUT.
La FEGUIFUT a saisi l’occasion pour réclamer le paiement de 7 factures correspondant aux matchs joués et autres en attente de l’être par les équipes masculines et féminines du Nzalang Nacional, ainsi que par les clubs locaux. Une requête à laquelle le gouvernement n’entend répondre qu’après avoir vu clair dans la gestion financière de la plus haute institution nationale du football.