Bien qu’elle fasse désormais dans la régularité, la Guinée Bissau reste un vrai novice du football africain. En 3 CAN, elle totalise toujours 0 victoire à son compteur.
CAN 2017 : le but de Piqueti
Pour sa première édition, la Guinée Bissau va faire sensation d’entrée en arrachant le nul au Gabon dans les arrêts de jeu, pays organisateur (1-1). Un point précieux qui restera aussi unique que l’ouverture du score de Piqueti contre le Cameroun.
Chevauchée fantastique, frappe en pleine lucarne. Égalisation et première défaite des Djurtus en Coupe d’Afrique des Nations (2-1). Historique, un moment afflictif qui se répétera ensuite devant le Burkina Faso, les hommes de Baciro Gandé à nouveau battus (2-0). Dernière de la poule A, la Guinée Bissau rentre à la maison.
CAN 2019 : 2 points en 2 CAN
Revenue à la CAN, la Guinée Bissau va repartir avec un bilan similaire à celui de la précédente, voire pire. Elle ne marquera pas, se fera marcher dessus et s’éclipsera encore au premier tour avec un petit point. Le deuxième en 2 CAN, obtenu après un 0-0 contre le Bénin, intercalé entre deux revers sur le score de 2-0, concédés devant le Cameroun et le Ghana.
CAN 2021 : 3 points en 3 CAN
Jamais deux sans trois ! La Guinée Bissau pour sa troisième participation, va s’en sortir avec un troisième point en 3 CAN. Sans faire trembler les filets, elle sera respectivement accrochée par le Soudan, et défaite par l’Égypte et le Nigeria, 1-0 et 2-0.
Source : Africafootunited.com