Comme attendu depuis quelques jours, Johnathan McKinstry est officiellement nommé sélectionneur de la Gambie. Un choix fort de la Fédération Gambienne de Football à la tête des Scorpions facilité par la riche expérience du Nord-irlandais.
La nouvelle est tombée dans la nuit du 21 mai 2024. Le Conseil National des Sports, a annoncé la nomination de Johnathan McKinstry en tant que nouveau sélectionneur de l’équipe nationale de Gambie, pour un contrat de deux ans qu’il entame dès le 1er juin 2024. L’homme de 38 ans débarque après avoir réussi deux saisons de suite pleines de succès avec Gor Mahia, club avec lequel il a remporté la Premier League kényane pour la deuxième fois consécutive. Il retrouve maintenant une sélection nationale avec une première mission capitale.
McKinstry est chargé d’assurer à la Gambie une qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc, mais il débutera son mandat avec deux matchs éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 contre les Seychelles et le Gabon en juin. La Fédération Gambienne de Football semble n’avoir pas eu du mal à porter son choix sur le Nord-irlandais qui les a convaincu par son profil et son engagement à conduire le projet mis en place.
McKinstry a une riche connaissance du football gambien
« J’ai été profondément impliqué dans tout le processus de recrutement et les négociations et Johnathan est apparu comme une personne très raisonnable qui a une grande passion et une grande connaissance du football gambien et de nos footballeurs et c’est l’une des raisons qui nous ont attirés vers lui », a commencé par expliquer Lamin M. Jassey, directeur général de la Fédération gambienne de football, au média GFF.
Un choix opéré à l’issue d’un processus transparent
Johnathan McKinstry faisait partie des 91 candidats au poste suite à la démission du Belge Tom Saintfiet. La liste comprenait des noms de grande renommée du monde entier, originaires de pays comme l’Italie, la France, la Belgique, la Grande-Bretagne, le Portugal, l’Espagne, le Brésil, l’Argentine et l’Europe de l’Est. Le processus de recrutement a été supervisé par le Comité technique et de développement de la GFF et comprenait également des membres du ministère de la Jeunesse et des Sports.
« Le ministère a été impliqué dans ce processus dès le début, y compris la spécification des personnes, l’annonce, la présélection, les entretiens et les négociations et c’est l’un des processus les plus transparents auxquels j’ai participé. Cela montre le degré et le niveau de coopération et de collaboration entre la GFF et le MOYS, en particulier sur les questions concernant les équipes nationales », a ajouté Jassey.
Un fin connaisseur du football africain au service des Scorpions
Le natif de Lisburn possède une riche expérience du football africain. Jonathan McKinstry a déjà entraîné les équipes nationales de la Sierra Leone, du Rwanda et de l’Ouganda. Avec les Cranes ougandais, il a atteint un taux de victoire impressionnant de 67 % sur les 18 matches qu’il a dirigés en tant que sélectionneur et les a guidés vers le succès à la CECAFA Challenge Cup 2019, un équivalent de la Coupe des Nations de l’UFOA.
Cependant, avant cela, il a guidé la Sierra Leone à son meilleur classement jamais Classement mondial de la FIFA, à la 50e place. Avec le Rwanda, il leur a assuré leur première victoire à l’extérieur en quatre ans, contre le Mozambique lors des qualifications pour la CAN 2017. Sous sa direction, le Rwanda a terminé deuxième de la CECAFA Senior Challenge Cup 2015, battant des puissances comme le Kenya, l’Éthiopie et le Soudan. Il a également été nommé entraîneur de ce tournoi. Il a également guidé l’équipe jusqu’en quart de finale au CHAN 2016.