L’international béninois sociétaire du Stade Brestois ne cache pas son rêve de disputer la ligue des champions européene. Buteur lors de la victoire des siens (4-5) dimanche 28 avril contre Rennes à l’occasion de la 32è journée de Ligue 1, Steve Mounié au terme de la rencontre a manifesté sa joie d’être rassuré lui, et sa formation de disputer une coupe d’Europe la saison prochaine.
« Lors des trois premières saisons, j’ai joué le maintien, alors aujourd’hui, la Coupe d’Europe est un accomplissement dans ma carrière car je ne l’ai jamais disputée» a confié l’actuel capitaine des Guépards au quotidien L’Équipe. Dans un coin de sa tête, rôde très certainement l’envie de faire ses premiers pas dans la prestigieuse compétition de la coupe aux grandes oreilles. Une réalité que l’avant-centre de 29 ans confirme en faisant savoir dans ses propos qu’«une qualification en UEFA Champions League sera importante».
Brest pourrait perdre son attaquant cet été
Restera ou restera pas ! Ainsi se présente l’équation à plusieurs inconnues que fait planer le natif de Parakou dans les méninges des dirigeants et supporteurs de l’actuel 03è de ligue 1. Arrivé dans le nord de la France en 2020 après avoir signé un contrat de 04 saisons, le contrat de l’ancien buteur de Huddersfield arrive à terme le 30 juin 2024. Conscient de l’importance de son attaquant (06 buts et 02 passes décisives cette saison en championnat), les dirigeants du Stade Brestois ont transmis une prolongation de 02 ans à l’ancien montpelliérain en février dernier. Proposition à laquelle réflechit toujours le Guépard reconnaît-il en affirmant «Honnêtement je n’ai toujours pas pris ma décision». Un imbroglio qui non seulement suscite beaucoup de craintes et méfiances chez les responsables des pirates, mais aussi fait perdurer le suspense.
Un profil qui intéresserait en Bundesliga selon Gernot Rohr
Pas plus tard que le mardi 23 avril dernier, son sélectionneur en équipe nationale Gernot Rohr affirmait dans l’émission « Les Grandes Bouches » de Canal+ Sport «Je pense qu’il peut jouer en Allemagne. En Allemagne on a besoin de ce genre de joueurs, qui rentrent dedans, combatifs, mentalement forts, qui donnent l’exemple, qui jouent pour l’équipe et pas que pour eux uniquement. On a besoin de ce genre de joueur partout dans le monde. Il y aurait bien sa place.» De quoi alimenter encore plus les rumeurs de départ de celui qui a été nommé « meilleur joueur de la tête en 2024 » par Sofoot.
L’obstacle Monaco pour la C1
Une seule place qualificative directe reste à prendre en hexagone après celle decrochée très tôt par l’ogre parisien, récemment auréolé du titre de champion de France. À trois journées de la fin de Ligue 1, Steve Mounié et Brest (03è avec 56 pts) veulent mettre la pression sur Monaco (02è avec 58 pts) en évitant tout de même l’assaut du 04è lillois (55 pts). L’international béninois affiche sa conviction du bon moral de toute la bande encadrée par Eric Roy. Sans pression, il a conclu au micro de nos confrères du journal L’Équipe «On va essayer de rester troisièmes mais Lille carbone aussi et ne perd pas de points». En terminant sur le podium Brest à qui il reste comme adversaire Nantes, Reims et Toulouse pour cette fin de la saison actuelle disputera tout au moins les barrages de la C1.