Au total, ils sont neuf pensionnaires de l’élite en lice pour le titre de but de l’exercice 2023-24 en Ligue 1 dont quatre africains. Il s’agit Mostafa Mohamed (FC Nantes), Lamine Camara (FC Metz), Kamory Doumbia (Stade Brestois) et André Ayew (Le Havre AC).
Ce sont des joueurs qui ont fait frissonner plus d’une fois cette saison, mais qui se sont surtout distingués en inscrivant des réalisations parfois spectaculaires. Le but de Mostafa Mohamed contre Lorient est parmi les candidats pour ce trophée. L’Egyptien a inscrit un joli coup franc en septembre dernier lors du succès spectaculaire des Canaris (5-3).
Le but de Lamine Camara lors de la défaite de Metz face à Monaco (2-1) en octobre est un des meilleurs buts de la saison. Après avoir chipé le ballon dans les pieds de Youssouf Fofana, le Sénégalais ne s’est pas posé de questions et l’a expédié dans le but gardé par Philipp Köhn d’un lob de 58,4 mètres.
Elu meilleur but de la saison à Paris lors de la remise des Trophées UNFP, le Malien Kamory Doumbia est logiquement parmi les candidats de cette sélections. Le Brestois a marqué d’une superbe volée lors d’une victoire face à Lorient, match où il avait d’ailleurs inscrit un quadruplé.
Enfin, il y a le ciseau d’André Ayew lors du spectaculaire Le Havre – Lorient (3-3). Le Ghanéen a marqué le but égalisateur, à la dernière seconde du temps additionnel, d’un fabuleux retourné acrobatique.
Autres les quatre africains, cinq joueurs sont en lice pour le titre à savoir Daler Kouziaïev (Le Havre), Kylian Mbappé (PSG), Téji Savanier (Montpellier), Lee Kang-in (PSG) et Edon Zhegrova (Lille). Les votes sont ouverts au public.