L'incontournable du football africain

FOOTBALL FÉMININ – ALGÉRIE : Fertoul et ses algériennes propulsent Nadi El Amal en Super League

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Elles l’ont fait ! On en parlait il y a quatre jours seulement, Radia Fertoul, l’ancienne sélectionneuse nationale des Vertes, et cinq de ses joueuses algériennes ont réussi ce mercredi 13 mars de propulser le club Saoudien de Nadi El Amal en Super League.

La folle semaine des algériennes d’El Amal

Après avoir terminé champion de la province de Taif, en Ligue 1 (l’équivalent de la Division 2) du championnat Saoudien, le club de Nadi El Amal, entraîné par l’algérienne Radia Fertoul et au sein duquel évoluent également cinq joueuses algériennes, a disputé avec un sans-faute la phase de play-offs en dominant le club de Nyoum (5 à 0) puis Nadi Djedda (7 à 3). En demi-finales, disputées dimanche dernier, Nadi El Amal est tombé sur l’une des formations les plus coriaces de ce palier, Nadi El Oula, parrainée par une société étatique aux grands moyens et renforcée par des joueuses venues d’Afrique et de quelques pays arabes. Après avoir fait jeu égal, les protégées de Fertoul ont dû s’incliner dans le dernier quart d’heure, encaissant trois buts (0 à 3). Mais l’espoir demeurait grand puisque trois clubs devraient accéder en Super League, soit les deux finalistes et le troisième issu du match de classement.
Disputé au stade de la ville du roi Abdallah à Djedda, le match pour décrocher le dernier ticket pour l’accession en Super League (Ligue professionnelle) a souri aux plus méritantes, celles de Nadi El Amal emmenées par l’internationale Imène Merrouche qui a ouvert la marque à la (25’), avant que l’égyptienne Saloua Mansour de Nadi Attaqadoum n’égalise trois minutes après (28’). En seconde période, la même Merrouche double la mise è la (52’) laissant à sa sa coéquipière, et l’autre internationale algérienne, Naïma Bouhenni (photo) de rajouter un troisième but (60’), synonyme de victoire et d’accession, en compagnie des formations d’Al-Taraji et d’Al-Oula.

Fertoul, de l’ingratitude au … Graal !

Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître pour la native de Constantine qui, en optant pour le club de Nadi Al Amal de la province de Taif évoluant en Ligue 1 Saoudienne, a réussi son objectif de début de saison en le plaçant parmi l’élite professionnelle pour l’exercice 2024/2025. Créé en 2018, avec le lancement du football féminin dans ce pays ultra conservateur, le club de Nadi Al Amal, présidé par une ancienne footballeuse, a lancé un grand projet en remettant les clés du volet technique à Fertoul qui s’est inscrite tout droit dans ce vaste chantier de développement.

Snobée par la nouvelle Direction technique nationale, l’ex-entraîneure du CS Constantine a opté pour l’exil pour exprimer ses compétences et mettre toute son expérience au profit d’un club qui lui a ouvert les bras, même si les débuts n’étaient pas aussi faciles comme elle l’explique : ‘’C’était au mois d’octobre. On a commencé tout doucement, car ce n’est jamais facile de bâtir une nouvelle équipe dans un club tout naissant, avec l’intégration de cinq joueuses professionnelles de surcroît algériennes, connues en Afrique et dans le monde arabe, dont des internationales. Il s’agit de Naïma Bouheni, Imène Merrouche, Feriel Daoui, qui a pris part à la dernière Coupe arabe des nations où j’étais à la tête de la sélection, la gardienne de but du CS Constantine mon dernier club en Algérie Asma Chaib Adda une ex-internationale également et enfin la défenseure axiale, l’une des meilleures à son poste, Nora Bouaita.’’.

Savourer l’accession et se remettre au travail

Le temps est à la fête au sein de Nadi El Amal qui a réussi l’exploit en quelques années de dominer le football féminin dans la province de Taif, avant de se hisser au niveau national pour ensuite prétendre jouer dans la cour des grands. Les dirigeants de ce club n’ont finalement pas regretté d’avoir opté pour une compétence algérienne et des joueuses chevronnées à l’image de l’inusable Naïma Bouheni ou de la talentueuse Imène Merrouche, qui ont ramené le plus qui manquait à cette équipe.

‘’Au fil des matchs, on sentait qu’il y avait une nette amélioration sur plusieurs plans, physique, technique et tactique. Par ailleurs, chaque semaine ou dix jours j’avais un meeting avec les joueuses en recourant notamment à la vidéo afin d’approfondir leurs connaissances, surtout les principes du jeu, la présentation des plans de jeu sur le double plan individuel et collectif. Sans négliger également le côté cognitif pour pouvoir appliquer par la suite tous les acquis sur le terrain’’, nous expliquait il y a quelques jours Fertoul qui se projette d’ores-et-déjà sur la prochaine saison : ‘’C’est vrai qu’en ce moment, on doit savourer cet exploit, mais dans quelques jours on doit réfléchir sur comment aborder la prochaine saison car il s’agira d’un autre niveau qui nécessitera plus de moyens et un renforcement de qualité sur le plan effectif.’’ Bravo à des pionnières qui sont déjà dans l’histoire.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV