L'incontournable du football africain

Foot / Intégrité – Algérie : Les dossiers de matchs supposés arrangés finalement clos !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Les dossiers de supposés matchs arrangés, rendus publics par la Fédération algérienne de football il y a quelques jours, ont finalement été classés sans suite, alors que les observateurs s’attendaient à de réelles sanctions.  

Les images vidéo étaient tellement accablantes que toute l’opinion sportive s’attendait à un véritable début d’assainissement d’un milieu footballistique qui n’a que trop souffert de ce mal qui le ronge depuis longtemps, celui de la corruption et des matchs arrangés.

Dans ce rayon, deux rencontres ont fait l’actualité en ce mois d’avril : la confrontation entre deux clubs de la Ligue 1 Mobilis opposant l’US Souf et le MC El-Bayadh (4 à 5), disputée le 23 mars pour le compte de la 21ème journée dont le résultat a suscité des soupçons de manipulation. Un dossier disciplinaire a été ouvert et dix joueurs, cinq de chaque club, ainsi que les deux secrétaires généraux, ont été convoqués par la commission de discipline. Les images de la télévision nationale diffusées à ce sujet sont troublantes, surtout en première mi-temps où l’on voit les joueurs de l’US Souf complètement indifférents devant les buts encaissés, au nombre de cinq. En seconde période, l’équipe locale a réussi ‘’curieusement’’ une remontée au score qui allégera la note finale à (4 à 5) !

La seconde rencontre a concerné l’opposition entre l’IRB El-Kerma au SC Médioni (3 à 2), deux clubs évoluant en Inter Régions, groupe Ouest. Là également, et sur instruction de la Fédération algérienne de football et son département Intégrité, la Ligue inter régions de football (LIRF) a ouvert un dossier disciplinaire le 23 avril sur la base d’extraits d’images vidéo accablantes. Toutes les parties concernées (arbitres, délégué du match, représentants des deux clubs) ont été convoquées pour être auditionnées par la commission de discipline.

La FAF s’est même fondue d’un communiqué rappelant que :

• Une plainte pour diffamation et arrangement de match a été déposée par un président de club auprès des autorités judiciaires compétentes territorialement.

• Suite à cette plainte, un dossier a été ouvert au niveau de la commission de discipline de la ligue inter-régions et de l’officier d’intégrité de la FAF.

• Conformément aux lois algériennes et à la suite de l’ouverture d’une enquête judiciaire concernant le dossier, la FAF se constituera partie civile à travers la ligue inter-régions.

• La FAF est le garant du respect des lois et règlements en vigueur au sein du football algérien et international.

• La FAF réaffirme son engagement à préserver l’esprit sportif et l’intégrité à l’intérieur et à l’extérieur des terrains et à sanctionner tout comportement contraire à l’esprit sportif et l’intégrité des compétitions.

Dans ce contexte :

• La FAF suit avec attention le cours de l’affaire avec les autorités judiciaires.

• Elle prendra les mesures nécessaires en fonction des résultats de l’enquête.

La FAF appelle tout le monde à :

• Faire preuve de responsabilité et de retenue.

• Respecter les règles du jeu et les lois de la République.

Après toute cette communication faite autour de ces deux affaires, ces dernières ont été finalement classées sans suite ! Un communiqué de la LIRF a clos les débats en faisant part qu’aucune preuve n’a été relevée pour aller plus loin. Du coup, le club de l’IRB El-Kerma, en course pour l’accession avec son concurrent direct le MC Saïda et reçu il y a quelques jours par le wali d’Oran Saïd Saayoud, s’en tire à bon compte et poursuivra son parcours le plus normalement du monde. Il en sera de même pour son adversaire d’un jour et de la même wilaya (Oran), le SC Médioni.

Le dossier du match US Souf – MC El-Bayadh aurait subit le même sort, classé lui aussi sans suite. Le bureau fédéral, qui s’est réuni la semaine dernière, n’en a soufflé le moindre mot, mais selon des sources concordantes tout ce tapage médiatique fait autour de cette rencontre sur laquelle planent toujours des soupçons d’arrangement, n’est qu’une façon pour donner l’impression que la fédération est engagée pleinement dans la lutte contre les arrangements des matchs et la préservation de l’intégrité du jeu, alors que la réalité est toute autre.

Des téléphones ont certainement sonné et tous les soupçons se sont envolés. 

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV