L'incontournable du football africain

Foot Afrique : Le zapping de la semaine

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

INFO AFRICAFOOTUNITEDEn Afrique, c’est la dernière marche vers les Jeux Olympiques Paris 2024. Les quatre équipes nationales féminines en lice disputent cette semaine les manches retour du dernier tour qualificatif au tournoi de football féminin.

Les deux places qualificatives dans la zone Afrique se disputent entre le Nigéria, l’Afrique du Sud, la Zambie et le Maroc. Un quatuor qui rappelle le carré d’as de la dernière CAN remportée par l’Afrique du Sud au Maroc. Au match aller à Abuja vendredi dernier, le Nigéria s’est défait de l’Afrique du Sud (1-0), tandis que le Maroc est allé battre la Zambie à domicile 2-1.


Compétitions interclubs CAF : les affiches des demi-finales connues


Du côté des compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF), l’actualité a été marquée par l’issue des quarts de finale de la Ligue des Champions et Coupe de la Confédération. Les demi-finalistes sont connus depuis samedi 6 et dimanche 7 avril 2024 au terme des matchs retours des quarts des finales. L’Espérance de Tunis est allé arraché son billet à Abidjan en Côte d’Ivoire en éliminant l’ASEC Mimosas au terme d’un match épique marqué par la séance des tirs au but. À Pretoria en Afrique du Sud, c’est également l’épreuve des nerfs qui a départagé Mamelodi Sundowns et Young Africans. Après un score de parité de 0-0 à l’aller comme au retour, les Sud-africains ont été plus adroits que les Tanzaniens dans cet exercice. Pendant ce temps en Egypte, Al Ahly qui avait fait le plus difficile en battant Simba SC 1-0 en Tanzanie a parachevé son œuvre au Caire en disposant des Lions 2-0. À Luanda en Angola, c’est un TP Mazembe renversant qui a assuré sa place en demi-finales. Les Corbeaux Bleus ont pris le dessus sur Petro de Luanda 2-1 alors qu’il ont été menés pendant longtemps. En demi-finales, Espérance de Tunis va défier Mamelodi Sundowns pendant que le TP Mazembe sera face à Al Ahly du Caire.

La nomination controversée de Marc Brys au Cameroun

Au Cameroun, la nomination du nouveau sélectionneur des Lions Indomptables divise les acteurs du football local. Le choix de Marc Brys par le ministère camerounais des Sports ne passe pas chez Samuel Eto’o et la FECAFOOT qu’il préside. La tension est palpable et l’instance du football camerounais qui dit être lésée ne veut pas céder. Le président la Fédération camerounaise de football veut d’ailleurs nommer son sélectionneur. C’est une crise qui est visiblement ouverte entre la Fecafoot et le ministère des Sports.

Faisons un tour au Maroc où le Wydad Athletic Club a fini par trouver une solution à sa situation. Trois semaines après le départ de Faouzi Benzarti, la Forteresse Rouge a jeté son dévolu sur Aziz Ben Askar, un ancien international marocain, qui a aussi joué pour l’équipe de France dans les catégories d’âge. C’est lui qui va diriger le club jusqu’à la fin de la saison.

Reprises des championnats au Burkina et en Egypte


Le ballon roule à nouveau dans certains championnats du continent. C’est le cas en Egypte où le championnat a repris son droit de cité avec quelques rencontres disputées mercredi dernier. Il avait été suspendu en raison des FIFA Series du mois de mars 2024. Au Burkina Faso c’est n’est pas encore la reprise mais les nouvelles sont tout de même bonnes. À l’arrêt depuis plusieurs semaines, les championnats de Ligue 1 et Ligue 2 vont enfin reprendre. En effet, les acteurs du football burkinabè ont trouvé un accord afin de sauver la saison. Toutefois, la date de la reprise n’est pas encore annoncée. Les clubs ont demandé un temps de préparation.

Un trophée individuel pour Onana


Intéressons-nous également aux joueurs africains évoluant hors du continent. On ouvre cette rubrique par André Onana qui retrouve peu à peu son meilleur niveau à Manchester United. Ses performances des dernières semaines semblent satisfaire les supporters des Red Devils. Pour le mois de mars, il a été élu meilleur joueur de Manchester United. Une récompense qui motivera certainement davantage le gardien de but camerounais.


Mercato : Osimhen, En-Nseyri, Amrabat sur le départ ?


Le mercato estival s’annonce aussi mouvementé pour plusieurs africains. De Victor Osimhen à Victor Boniface en passant par Youssef An-Nesyri et Sofyan Amrabat, les africains évoluant en Europe vont vivre un été très agité. Le premier qui fait saliver les clubs, est sans doute Victor Osimhen. Le Nigerian de Naples est sur les tablettes de plusieurs grosses écuries parmi lesquelles sont cités le PSG, Chelsea, Liverpool, ou encore Newcastle. Cette semaine encore, son nom a été lié à plusieurs clubs qui seraient prêts à débourser les 130 millions d’euros demandés par De Laurentiis. Pour le remplacer, les Napolitains songeraient à son compatriote Victor Boniface.

En Angleterre, Sofyan Amrabat ne devrait plus poursuivre l’aventure avec à Manchester United. L’AC Milan, le FC Barcelone, ou encore l’Atlético Madrid voudraient s’attacher ses services. En fin de bail avec Liverpool, Joël Matip est aussi sur le départ. En Bundesliga allemande, Bouna Sarr ne devrait plus rejouer cette saison avec le Bayern Munich. En fin de contrat, il ne sera pas prolongé non plus. Mais le joueur aurait des courtisans en Ligue 1.

Prix Marc Vivien Foé, les 11 nominés dévoilés

La course à la succession de Chancel Mbemba pour le prix Marc Vivien Foé, récompensant le meilleur joueur africain de la Ligue 1 est lancée. Les onze joueurs nominés pour ce prestigieux prix sont connus. Le tenant du prix, Chancel Mbemba est encore en lice pour sa propre succession. Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (OM), l’Algérien Nabil Bentaleb (Lille), le Sénégalais Lamine Camara (FC Metz), l’Ivoirien Oumar Diakité (Reims), l’Algérien Amine Gouiri (Rennes), le Nigérian Terem Moffi (Nice), le Burundais Youssouf Ndayishimiye (Nice), le Nigérian Moses Simon (FC Nantes) et l’Ivoirien Wilfried Singo (Monaco), sont les autres prétendants à ce titre.

Infos pêle-mêle : Benzia brille

Au Burundi, les acteurs du football se mettent au pas sur l’utilisation de la Plateforme de Licence en Ligne de la CAF. Une trentaine d’entre eux ont été initié à l’usage du système qui va permettre réduire les fraudes dans le secteur. C’est l’instructeur CAF Kande Kalombo qui s’est occupé de former les participants à cet atelier.

Depuis son retour en sélection nationale, les projecteurs sont tournés vers Yassine Benzia. Et pour répondre à cette confiance à lui accordée par le nouveau sélectionneur de l’Algérie, il a claqué un doublé en championnat ce samedi dont un magnifique coup-franc. En Algérie, un footballeur de la D2 Algérienne est passé de vie à trépas. Anouar Oumeroche, joueur de Widad Mitidja Boufarik est mort à la suite d’une crise cardiaque. Ce décès tragique intervient quelques jours après la disparition de Wassim Djezzar, un jeune footballeur de 17 ans.

Pour terminer, plusieurs stades sont déclassés par la CAF et ne pourront pas accueillir les rencontres des 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Au nombre des pays concernés, le Bénin. Les Guépards sont obligés de disputer leurs deux matchs face aux Nigéria et Rwanda en Côte d’Ivoire.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV