Plusieurs événements sportifs ont retenu l’attention du continent la semaine dernière. Des demi-finales des compétitions interclubs de la CAF au nouveau sacre du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations de futsal en passant par les championnats locaux, des nouvelles de Ndicka, Kalaba et des joueurs évoluant hors du continent, l’actualité africaine a été riche en faits.
Une affaire de maillots annule la demi-finale aller USM Alger – RS Berkane
La demi-finale aller de la Coupe de la Confédération entre l’USM Alger et la RS Berkane n’a pas eu lieu ce dimanche 21 avril 2024 en Algérie. Le match a été annulé après le refus du club marocain de jouer malgré les efforts des autorités algériennes. La source de cette tension est une carte du Maroc incluant le Sahara occidental sur le maillot de la RS Berkane. Et pour la partie algérienne, il s’agit clairement d’un message à connotation politique, contraire aux règlements du football. Sauf que l’intervention de la CAF n’a pas pu apaiser la situation parce que la décision de l’instance dirigeante en faveur des Marocains a été jugée par Alger, contraire à ses (CAF, ndrl) propres textes. L’Algérie a mis à disposition des visiteurs d’autres maillots, mais hélas, ces derniers ont préféré repartir chez eux sans disputer le match.
Pas de brouilles dans d’autres rencontres des demi-finales des compétitions interclubs CAF. En Egypte, le Zamalek a été tenu en échec (0-0) par Dreams FC du Ghana qui continue son conte de fée. Du côté de la Ligue des Champions, l’ES Tunis a battu à domicile le Mamelodi Sundowns sur la plus petite des marques, 1-0 tendis que Al Ahly du Caire et le TP Mazembe se sont accrochés, 0-0 en RDC.
Le Maroc conserve son titre à la CAN fustal
Le Maroc a remporté la 7e édition de la CAN fustal qu’elle a organisée du 11 au 21 avril 2024. Les Lions de l’Atlas de futsal ont décroché ce titre après avoir battu l’Angola ce dimanche à Rabat. Il s’agit du troisième sacre consécutif de l’équipe marocaine après 2016 et 2020. Le Maroc, l’Angola et la Libye représenteront l’Afrique à la Coupe du Monde de fustal 2024 après avoir terminé sur le podium. Le tournoi aura lieu en Ouzbékistan du 14 septembre au 6 octobre 2024.
Plusieurs africains en demi-finales des Coupes d’Europe
Plusieurs joueurs africains disputeront les demi-finales des Coupes d’Europe avec leur club respectif cette saison. Ils sont 35 au total qui seront présents dans le dernier carré. Le Nigéria, le Maroc et la Côte d’Ivoire sont les pays les mieux représentés. En Ligue des Champions, la compétition mère, ils sont 7. Il s’agit des joueurs du Bayern Munich Bouna Sarr, Noussair Mazraoui et Eric Maxim Choupo Moting. Au Real Madrid, il y a Brahim Diaz, Sébastien Haller et Ramy Bensebaini avec le Borussia Dortmund et Achraf Hakimi avec le PSG. En Europa League, Aubameyang, Victor Boniface, Amine Harit, Edmond Tapsoba, Nathan Tella, Houssem Aouar, Ismaela Sarr, Ademola Lookman, sont entre autres joueurs qui sont qualifiés aussi.
Kalaba et Ndicka hors de danger
Victime d’un accident de la route le 13 avril dernier, Rainford Kalaba va beaucoup mieux. L’ancien international zambien est sorti du coma artificiel et les nouvelles sont rassurantes. Il a même pu s’exprimer pour remercier tous ceux qui se sont souciés de lui durant cette période. Mais il est toujours en observation. Les nouvelles d’Evan Ndicka sont aussi bonnes. Le défenseur ivoirien de 24 ans est sorti de l’hôpital mais il ne va pas retrouver les pelouses de si tôt. Le plus rassurant est que le champion d’Afrique ne souffre pas d’un problème cardiaque.
Mohamed Salah dans le dur
Mohamed Salah vient de passer une semaine compliquée. Alors que son club Liverpool, a le plus besoin de lui en cette période cruciale dans la course au titre, le Pharaon est en baisse de régime. Malgré son but contre Atalanta en milieu de semaine, il est sorti à la 67è minute de jeu de cette rencontre pourtant capitale pour les Reds. Ce dimanche, il n’a disputé que 15 minutes contre Fulham en championnat. Une situation fait croire que ce n’est pas la grande forme chez l’Égyptien ces derniers temps.
Echos des championnats africains
En Afrique du Sud, même sans jouer, le Mamelodi Sundowns est solide leader avec 53 points. Il est suivi de Stellenbosch qui totalise 43 unités, après 24 journées de championnat. En Algérie, le MC Alger est le maître incontestable avec 53 unités également après 23 journées. Le CS Constantine et le CR Belouizdad comptent respectivement 43 et 42 points. Au Maroc, c’est l’AS FAR qui trône en tête avec 64 points après 26 journées. Le Raja Casablanca est embuscade avec 60 unités et occupe la deuxième place. En Premier League Ghanéenne, c’est Samartex qui est leader avec 49 points après 27 journées. Les éternels rivaux Kotoko et Hearts of Oak sont quant à eux respectivement 10è et 11è. En Angola, la Girobola en était à sa 20 journée. A l’issue de cet acte, c’est CD Lunda seul qui est toujours leader et comptabilise 44 points.
Tirage au sort qualificatifs CAN U17 zone Afrique Ouest B
Les qualificatifs de la CAN U17 dans la zone Ouest B se jouent du 15 au 28 mai 2024 au Ghana. Mais en attendant le coup d’envoi, les équipes participantes connaissent leurs adversaires à l’issue du tirage au sort effectué. Dans la poule A, on retrouve le pays hôte le Ghana avec à ses côtés le Bénin et la Côte d’Ivoire. Le groupe B est composé du Nigéria, Burkina-Faso, Niger et Togo. Il est à rappeler que les deux finalistes se qualifient pour le tournoi final.