L'incontournable du football africain

FIFA Series : La Guinée Equatoriale perd son étincelle sans Emilio Nsue et Iban Salvador

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

L’équipe nationale de la Guinée Equatoriale récemment perdue deux de ses cadres, Emilio Nsue et Iban Salvador. L’exclusion de ces deux joueurs, pour diverses raisons, n’est pas sans conséquence significative sur le Nzalang Nacional.

Du 21 au 26 mars 2024, la sélection nationale de la Guinée Équatoriale a participé à la phase pilote des FIFA Series en Arabie Saoudite. Avant d’aborder ce tournoi, le Nzalang Nacional a perdu deux joueurs importants : Emilio Nsue et Iban Salvador. Sans ces deux attaquants, la Guinée Équatoriale, 8es de finaliste de la CAN 2023, s’est d’abord imposée face à Cambodge sur le score de 2-0 puis s’est incliné 1-0 face au Cap-Vert, quart de finaliste de la CAN 2023. Bien que les résultats de cette trêve internationale ne soient tout à fait négatifs, ils ne rassurent pas pour les prochaines échéances du Nzalang Nacional.

Retour sur les récents résultats du Nzalang Nacional avant les FIFA Series

Le Nzalang Nacional s’est brillamment illustré ces dernières années. Après la CAN 2015 organisée en Guinée Équatoriale où l’équipe a fini sa course en demi-finale (4e), le Nzalang Nacional a perdu un moment ses couleurs. Malheureux lors des éliminatoires, les Equato-guinéens n’ont pas participé à la CAN 2017 au Gabon et la CAN 2019 en Égypte. Lors des éliminatoires de la CAN 2019, ils parviennent à remporter 3 matchs sur 6 et finissent 2e J avec neuf points. Durant cette phase de qualification, Emilo Nsue (régulier en sélection depuis 2013) marque 1 but en 3 matchs tandis que Iban Salvador (régulier en sélection depuis 2015) marque 1 but en 2 matchs. A la CAN 2021, les deux attaquants apportent leur contribution à l’équipe meme s’ils ne touchent pas le fond des filets. La Guinée Équatoriale impressionne avant d’être éliminée en quart de finale par le Sénégal (3-1).

Après son brillant retour, le Nzalang Nacional a maintenu le cap. Lors des éliminatoires de la CAN 2023, la Guinée Equatoriale enchaine 4 victoires, 1 nul et une défaite et se qualifie avec 13 points, occupant la 2e place du groupe J.



Emilio Nsue et Iban Salvador, les Stars de la Guinée Équatoriale à la CAN 2023

Bien qu’attendu dans ce tournoi, le Nzalang Nacional s’est révélé un adversaire redoutable lors de la CAN 2023. Lors de la 1ère journée, le groupe de Micha ouvre le score face au Nigéria grâce à Iban Salvador avant de partager les points à la fin. Ensuite, le Nzalang Nacional brise la Guinée-Bissau (4-2) avec un triplé de Emilo Nsue et un but de Miranda. Grosse surprise, l’attaquant de 34 ans confirme qu’il en a encore dans ses jambes. Lors de la 3e journée, la Guinée Équatoriale explose 4-0 la Côte d’Ivoire (pays hôte) avec un doublé du leader Emilio Nsue et les buts de Pablo Ganet et Buyla. C’est en huitième de finale, le Nzalang Nacional se fera éliminer sur la plus petite marge (1-0) par la Guinée.

Dès la phase de poule, Emilio Nsue devient Meilleur buteur de la CAN 2023 avec 5 buts. L’attaquant du CF Intercity restera inégalé jusqu’à la fin du tournoi. Mais contre toute attente, Emilio Nsue et Iban Salvador sont bannis de la sélection de la Guinée Equatoriale quelques jours après la CAN 2023. L’attaquant de 34 ans et son coéquipier de 28 ans sont dits sanctionné pour des “épisodes d’indiscipline graves”, selon la FEGUIFUT.

La Guinée Equatoriale sans Emilo Nsue et Iban Salvador, à quoi s’attendre ?

La réponse est toute trouvée après les FIFA Series. Le Nzalang Nacional a fait 2-0 face à Cambodge qui est une équipe peu cotée sur l’échiquier du football mondial. L’équipe a ensuite perdu face au Cap-Vert. Un mauvais résultat qui inquiète puis la Guinée Équatoriale aborde les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 en juin prochain. Le Nzalang Nacional affrontera la Tunisie et le Malawi. Vainqueurs face au Libéria (1-0) et à la Namibie (1-0) lors des deux premières journées de ces éliminatoires, les Equato-guinéens se sont hissés à la 2e place du classement dans le groupe H derrière la Tunisie avec 6 points.

Il faut noter que Emilio Nsue est bel et bien celui qui a offert ses 6 points à la Guinée Equatoriale. Aidé par Iban Salvador, Nsue est l’auteur de l’unique but face à la Namibie. Il est aussi l’auteur de l’unique but face au Libéria. Ainsi, il est évident que la Guinée Équatoriale est d’une manière ou d’une autre peu convaincante sans Emilio Nsue et Iban Salvador. Le Nzalang Nacional inquiète avant la Tunisie et le Malawi…


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV