L'incontournable du football africain

ES Sétif – Algérie : Bira décline les grandes lignes de son projet

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

On attendait Antar Yahia, mais c’est finalement Abdelkrim Bira qui a été intronisé en tant que directeur sportif de l’Entente de Sétif avec dans les mains un projet ambitieux celui de relancer la machine sétifienne.

Au lendemain de son installation officielle par le Président directeur général de Sonelgaz, actionnaire majoritaire de la société sportive par actions Blacks Eagles, me nouveau directeur sportif de l’Entente de Sétif Abdelkrim Bira a reçu un accueil mitigé sur les réseaux sociaux par les fans du club. Si certains trouvent en lui l’homme idéal pour réorganiser le club sur le plan sportif et le doter d’un véritable projet à moyen et pourquoi pas à long terme, d’autres par contre estiment que Bira a déjà fait ses preuves par le passé et n’est pas compatible à travailler dans un environnement de plus en plus exigent et un peu trop médiatisé.

Seulement, le choix est fait par l’équipe dirigeante de la Sonelgaz qui voulait quelqu’un d’expérimenté, cumulant un vécu, de l’expertise et suffisamment de maîtrise sur le double plan sportif et managérial.

Interrogé sur ce qui l’attend, Abdelkrim Bira a indiqué qu’hormis ce qui se passe au sein du club actuellement, la première étape consiste en l’établissement d’un bon diagnostic en observant et en écoutant tout le monde.’’ Il devra passer en revue plusieurs volets avant même la fin de l’actuelle saison afin d’entamer le chantier de la période estivale. Mais cela passe par la seconde étape, qui consiste à évaluer toutes les insuffisances et les manques du club à tous les niveaux,’’ poursuivra-t-il.

Quant à la troisième étape, elle consistera à mesurer le degré d’atteinte des objectifs et les comparer à des niveaux que le club aurait pu atteindre’’, notamment pour l’équipe première a-t-il souligné.

Bira avance méthodiquement en disant : ‘’Aujourd’hui, il y a une société leader qui a la possibilité de mettre tous les moyens pour les besoins du volet technique afin de mener son programme, que ce soit la préparation ou bien la prise en charge à tous les niveaux.

Reste ensuite à remobiliser toutes forces vives du club et remettre en marche cette mécanique qui a toujours fait de l’Entente de Sétif, même lorsque le club était confronté à des problèmes financiers, une véritable locomotive en matière de consécrations.’’

Progressivement, l’Entente de Sétif ambitionne de retrouver sa place parmi les cadors du championnat, après une période très difficile faite d’instabilité et de doute sur son avenir. La venue de Sonelgaz a permis d’éponger la grosse ardoise de dettes évaluée à 37 milliards de centimes puis de se consacrer au volet sportif. Malgré un effectif remanié et une valse sur le banc technique, les Aigles sétifiens occupent une bonne 4ème place, en embuscade pour espérer accrocher une qualification à une joute continentale.

Reste le volet des jeunes catégories et de la formation, celui-là aussi sera au centre des préoccupations du nouveau directeur sportif. ‘’Dans le projet, les deux volets iront de pair, que ce soit l’équipe première, ou bien les jeunes catégories. D’ailleurs, l’équipe réserve de l’Entente est appelée à disputer ce vendredi une finale de Coupe d’Algérie face à la JS Kabylie, ce qui démontre qu’il y a toujours des traditions dans ce club malgré cette phase de transition par laquelle passe le club’’, a expliqué un Bira apparemment plus motivé que lors de son dernier et très court passage à la Fédération algérienne de football lorsque l’ex-président Amara Charaf-eddine lui avait confié la direction des équipes nationales (DEN).

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV