Les choses sérieuses vont arriver très vite dans moins d’un mois lors de la date FIFA et les deux sorties officielles contre la Guinée et l’Ouganda en éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Le compte à rebours a débuté pour la sélection nationale version Vladimir Petkovic qui disputera ses deux premiers matchs officiels dans le cadre du groupe G des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA – zone Afrique, le jeudi 6 juin à Alger contre la Guinée et le lundi 10 du même mois face à l’Ouganda à Kampala.
Les Verts, qui restent sur un succès contre la Bolivie (3 à 2) et un nul face à l’Afrique du Sud (3 à 3) dans le tournoi FIFA Séries le mois de mars dernier, évolueront dans des stades qui portent le même nom, celui de Nelson Mandela, où ils seront appelés à confirmer voir ne pas dilapider le capital de six points engrangés sous la conduite de l’ex-sélectionneur national Djamel Belmadi.
C’était au mois de novembre dernier, le jeudi 16, avec un premier succès à domicile contre la Somalie (3 à 1) où le coach national avait aligné un onze remanié, notamment en défense, mais en gardant son ossature avec la présence de ses atouts offensifs que sont les Mahrez, Gouiri, Chaïbi, Bounedjah et Aouar. Les Fennecs vont frapper d’entrée par Chaïbi qui était à la conclusion d’une belle action collective après une minute et quarante secondes. A la demi-heure de jeu, Bounedjah, d’une reprise de volée, double la mise avant de rejoindre les vestiaires.
Pas du tout complexés face à l’armada algérienne, les Somaliens vont profiter d’un temps faible pour réduire la marque par Yusuf Ahmed peu après l’heure de jeu. Une réalisation qui secoua les Verts qui vont réagir par le remplaçant Islam Slimani qui inscrira le troisième but, et son 44ème rejoignant surtout l’Ivoirien Didier Drogba en tant que meilleur buteur africain de l’histoire en qualifications pour la Coupe du Monde avec 18 buts chacun.
Trois jours après à Maputo, et malgré une réunion entre trois joueurs cadres et le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, qui aurait pu déstabiliser le groupe (voir encadré), la sélection nationale a réussi un grand coup en dominant le Mozambique sur son terrain et devant son public (2 à 0). La mission n’a pas été facile, surtout à l’entame de la rencontre lorsqu’il a fallu se séparer de deux éléments-clés pour cause de blessure : le défenseur Aïssa Mandi et l’avant Islam Slimani.
Une situation qui a déséquilibré un peu le système de jeu, mais les joueurs ont tenu bon autour d’un excellent Mandrea, qui avait repoussé toutes les tentatives locales, et une frappe sur le montant de … Gouiri ! En seconde période, changement de scénario après le coachig de Belmadi avec notamment l’incorporation de Boudaoui à la place de Gouiri qui a donné plus d’équilibre à l’équipe.
Reprenant la maîtrise du jeu, les camarades d’Amoura, impliqué dans les deux buts inscrits dans les vingt dernières minutes de cette rencontre à rebondissements, vont d’abord ouvrir la marque par Chaïbi (69’) puis Zerrouki qui fera le break à dix minutes de la fin.
Après avoir assuré l’essentiel sur le plan comptable dans cette entame des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Djamel Belmadi s’est tourné vers la CAN 2023 en Côte d’Ivoire qui, finalement et malheureusement, lui a été fatidique. Cependant, c’est sur son œuvre que son remplaçant, Vladimir Petkovic, devra poursuivre l’aventure et mener les Verts vers une qualification tant espérée au Mondial 2026 qu’organiseront les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.
La sélection nationale n’a pas droit à l’erreur et devra fructifier deux sorties qui ne s’annoncent pas de tout repos : d’abord face à une Guinée, considérée comme le principal rival et un des favoris du groupe, et l’Ouganda chez lui, qui a non seulement besoin de se relancer dans la course à la qualification, mais aussi et surtout prendre une petite revanche sur une sélection algérienne qui l’a privé d’une qualification à la CAN en Côte d’Ivoire, après son match nul (0 à 0) à Annaba face à la Tanzanie lors de 6ème et dernière journée des éliminatoires.
Pour y parvenir, la liste élargie pour ces rendez-vous des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la Coupe du Monde a été déjà établie et les clubs où évoluent les Verts ont reçu les pré convocations, en attendant de connaître le groupe qui sera retenu pour affronter le Sily et les Grues. Mais d’ores-et-déjà, l’on s’attend à quelques changements par rapport à l’effectif qui a pris part au premier stage de Petkovic, car entre temps des absents se sont distingués et des présents ont, soit confirmé, ou bien moins performé.
Petkovic, qui a eu tout le temps de faire du tourisme et de gamberger à travers tous les clubs de la Ligue 1 en collectionnant les maillots et en goûtant aux petits fours traditionnels, sera appelé à faire les bons choix avec une concurrence qui sera rude en cette fin de saison et où il y a nécessité de concilier plans de jeu et sociométrie du groupe.
Il s’agira d’ailleurs de travailler avec un effectif moins important qu’en mars (maximum 25 joueurs) et de concéder une certaine priorité à des éléments qui ont déjà donné satisfaction face à la Bolivie et à l’Afrique du Sud, même si le groupe élargi des Verts est plutôt stabilisé depuis plusieurs mois et auquel viendraient se greffer de nouvelles têtes telles que les deux Yacine, Brahimi et Benzia, les Moncef Bakrar, Ahmed Kendouci, Rafik Guitane et Anis Hadj Moussa, voir Mohamed Amine Madani. Avec tout de même un dilemme pour l’ancien sélectionneur de la Suisse : qui sera à la place de qui ?
La sagesse de Mahrez, Slimani et Feghouli face au ‘’culot’’ calculé de Walid Sadi
A la veille de la rencontre contre le Mozambique à Maputo, le président de la FAF, Walid Sadi, a réuni à l’hôtel Polana, lieu de résidence des Verts, quelques cadres, à savoir le capitaine Ryad Mahrez, le plus capé Islam Slimani et Sofiane Feghouli. L’objet de cette réunion a porté sur quelques points que Sadi n’a pas traité un mois auparavant lors du premier stage de l’équipe nationale post-élection. En effet, en octobre 2023, Sadi n’avait pas assisté au match amical Algérie – Cap Vert (5 à 1) à Constantine, alors qu’il pouvait rendre visite à l’équipe au Centre technique national avant son départ pour Abidjan pour assister à la cérémonie du tirage au sort de la CAN 2023, qui a eu lieu le jeudi 13 octobre.
Il rejoindra la délégation à Al-Aïn, aux Emirats Arabes Unis, à quelques heures seulement du coup d’envoi du second match amical contre l’Egypte (1 à 1). Le président garde ses distances avec les joueurs qui s’inquiétaient déjà de l’attitude affichée par le président ainsi que pour leur prime de qualification à la CAN 2023.
Ce n’est donc qu’à la veille du match contre le Mozambique que Sadi a confié aux joueurs que son prédécesseur à la tête de la FAF, Djahid Zefizef, ne lui a rien laissé dans les passations de pouvoirs en ce qui concerne la prime de qualification.
Etonnés, puis déçus, les cadres de la sélection n’en revenaient pas par contre face aux jugements de valeur et certaines critiques désobligeantes à l’égard du coach Djamel Belmadi.
Prônant plutôt la sage, ces joueurs-cadres ont préféré observer le silence la veille de cette rencontre importante et n’avoueront ce qu’ils ont entendu de la bouche même du président que lors du voyage-retour après une belle victoire.
Belmadi, qui savait pour sa part que sa ‘’tête était mise à prix’’ avec l’arrivée de Sadi, n’en croyait pas ses oreilles, surtout lorsque ce dernier avait annoncé que la séparation avec le coach national était imminente.
Ce ne sont là que quelques bribes d’un épisode qu’Africa Foot United révélera en son temps.