En proie à une forte crise de résultats depuis deux ans déjà l’équipe féminine du Cameroun présente désormais des signes positifs d’une renaissance en marche: retour sur les trace d’une reconstruction honorable.
La non qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations féminine 2024 était un marqueur important des difficultés que traverse l’équipe nationale féminine du Cameroun depuis quelques temps déjà. Pour la toute première fois dans l’histoire, la compétition va se disputer sans les Lionnes Indomptables. La faute à une modeste équipe du Kenya qui sans trembler a réussi à écarter le Cameroun en septembre dernier lors du tout premier tour des éliminatoires, au terme d’une double confrontation qui s’est soldée aux tirs au but. Cet épisode difficilement digéré est juste venu confirmer la nécessité d’une reconstruction d’un effectif en fin de cycle.
L’urgence d’un passage de témoin !
Les rescapées de l’expédition légendaire au mondial 2015, jusqu’à cette élimination face au Kenya en septembre dernier, constituaient encore le noyau dur de l’équipe féminine du Cameroun. Aboudi Onguené, Grâce Yango, Geneviève Ngo Mbekeck, Aurele Awona, Nchout Ajara et quelques autres encore, étaient jusqu’à Septembre 2023, les véritables pierres angulaires de l’équipe du Cameroun, malgré leur âge déjà avancé. Après de nombreuses aventures à chaque fois ponctuées par une fin difficile en compétition officielle, cette génération de trentenaires avait l’ambition de sortir par la grande porte lors de la CAN 2024 au Maroc. Cela a malheureusement été rendu impossible avant même la compétition, du fait de cette élimination précoce au premier tour de la phase des qualifications. Il était donc plus que jamais urgent de reconstruire une équipe compétitive, pour assurer la transition de façon honorable.
Nigeria – Cameroun : les premières bornes !
Vendredi dernier, le Cameroun a fait jeu égal (0-0) face au Nigeria en match aller du 3e tour qualificatif des jeux olympiques Paris 2024. Au delà du score très encouragent, c’est le contenu qui est davantage venu démontrer que les Lionnes sont dans la bonne voie, et que l’avenir s’annonce radieux. Et comme symbole marquant de ce nouvel élan, la présence de cinq joueuses du championnat national camerounais parmi celles qui ont foulé la pelouse vendredi face au Nigeria. Et même dans le groupe tout entier, l’on retrouve 4 joueuses qui ont évolué récemment avec les U20 il y a moins de 3 semaines. Lamine Mana, intraitable sur son couloir droit, Naomi Eto toujours aussi présente dans l’entre jeu et Maague en défense centrale, sont 3 joueuses U20 qui étaient titulaires au coup d’envoi face au Nigeria. Pas du tout tétanisées par l’enjeu, elles ont de part leur insouciance, réussi le challenge d’une copie plutôt correct dans une rencontre face à la bête noire historique du Cameroun.
Jean Baptiste Bisseck : l’architecte !
Porté à la tête de la sélection nationale féminine du Cameroun en Août 2023, Jean Baptiste Bisseck avait face à lui, moins d’un mois après sa nomination une double confrontation face au Kenya. Malheureusement il n’a pas réussi à traverser cet obstacle, ce qui a condamné le Cameroun à une élimination. Quelques semaines plus tard il a battu l’Ouganda au 2e tour qualificatif pour les Jeux Olympiques. Face au Nigeria vendredi dernier, l’équipe a affiché un visage prometteur, bien que largement constituée de jeune joueuses qui découvraient la sélection fanion pour certaines. Les signaux très positifs perçus dans l’élaboration du jeu, la maîtrise collective, et la détermination destinent cette génération à un bel avenir, si le travail est poursuivi tel qu’il est amorcé.