L'incontournable du football africain

Équipe du Cameroun : Les Lions indomptables peuvent-ils s’offrir le « Special One » ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Annoncé en pôle position par la télévision nationale Camerounaise pour prendre la succession de Rigobert Song à la tête de l’équipe nationale du Cameroun, José Mourinho est aujourd’hui au centre de tous les débats dans l’espace public camerounais. Mais le technicien portugais est-il une réelle option pour les Lions Indomptables ? Ne serait-ce pas qu’un fantasme ? Le Cameroun et Mourinho sont-ils compatibles ?

Toute l’histoire !

Lundi dernier, dans le cadre de l’émission « Fou Fou Foot » produite et diffusée sur la télévision nationale Camerounaise (CRTV) l’opinion publique nationale et Internationale a été informée de ce que le technicien Portugais était en discussions très avancées avec l’État du Cameroun afin de prendre les rênes des Lions Indomptables. Le présentateur du programme précise que José Mourinho était en pôle position pour le poste devant ses concurrents, mais seules ses exigences salariales trop élevées faisaient encore obstacle. Juste après, la toile Camerounaise s’est enflammée, à l’idée de voir l’un des meilleurs tacticiens du monde diriger l’une des plus prestigieuses nations de football d’Afrique. Entre les optimistes et les septiques, les débats étaient définitivement lancés avec passion, chacun y allant au gré de son positionnement et ses émotions.

Qu’en dit le clan Mourinho ?

Si l’on s’est emballé côté camerounais sur cette information de la télévision nationale, le clan Mourinho quant-à lui n’est pas au même niveau d’information. Contacté par AFU, des membres de l’entourage immédiat du portugais démentent tout contact entre l’État du Cameroun et le technicien. José Mourinho est certes sans contrat depuis janvier, mais n’est pas actuellement intéressé par un challenge africain nous a-t-on répondu dans le clan du portugais. Des sources auprès du ministère camerounais des sports aussi confirment l’existence d’une short-list dans laquelle ne figurerait pas le portugais. Toute chose qui viendrait légitimer la position du clan Mourinho.

José Mourinho : Réelle option ou simple fantasme ?

Si l’euphorie est à son comble côté camerounais à l’idée de voir le double vainqueur de la Ligue des champions à la tête des Lions, il convient de questionner la faisabilité d’une telle ambition en convoquant certaines habitudes dans les deux parties. En effet, à l’AS Roma où il a été limogé en janvier dernier, José Mourinho percevait un salaire de 4 Millions d’Euros par an, soit 2,6 milliards de FCFA sur une année. Ce qui correspond à 216 millions de Francs CFA par mois, et c’est la plus faible rémunération du technicien portugais sur les 20 dernières années, depuis son départ du FC Porto en 2004. En face côté camerounais, le plus gros salaire versé à un sélectionneur est de 71 millions de Francs CFA par mois, et c’était à Paul Leguen entre 2009 et 2010. Les autres successeurs et précurseurs du technicien français étaient tous en dessous de ce montant, qui represente juste 1/3 du plus bas salaire du « Special One » depuis 2004.

Au regard de ces éléments factuels ci dessus convoqués, il devient évident de constater que l’idée pour le Cameroun de s’offrir José Mourinho relèverait plus d’une velléité fantasmatique qu’autre chose. Dans un contexte marqué notamment par une gouvernance tumultueuse et une trésorerie sous haute tension au sein du football camerounais, difficile de voir en l’idée pour les Lions de s’offrir Mourinho, autre chose qu’un simple fantasme. Tous les indicateurs de compatibilité entre les deux parties sont au rouge, ce qui fait de l’arrivée de Mourinho à la tête des Lions une simple utopie.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV