L'incontournable du football africain

Eliminatoires Coupe du Monde 2026 : Goduine Koyalipou, le grand absent qui fait grincer des dents en Centrafrique

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

L’annonce de la liste des joueurs convoqués par Raoul Savoy pour représenter la Centrafrique lors des prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 a suscité de nombreuses réactions. Et ce en raison de l’absence notable de Goduine Koyalipou.

C’est une grosse surprise qui prend les fans des Fauves à contre-pied alors qu’il s’attendait à un retour de Goduine Koyalipou en équipe nationale. Le jeune attaquant polyvalent était déjà absent du groupe de Raoul Savoy lors de la trêve internationale pour participer aux séries FIFA de Sri Lanka. Cette décision a été justifiée par le sélectionneur qui a expliqué que cette période était sensible pour les clubs et que certains joueurs, dont Koyalipou, avaient des objectifs précis avec leurs équipes respectives.

Il a été mentionné que le joueur et son club en Belgique ont plaidé pour son absence lors de ce rassemblement, afin de lui permettre de se reposer avant la dernière ligne droite de la saison. Mais alors qu’il était très attendu pour les deux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Koyalipou ne sera finalement pas de la partie. Une absence qui a commencé par faire grincer des dents en raison de la forme remarquable que présente actuellement le footballeur de 24 ans.



Koyalipou a mis la Challenge Pro League a ses pieds

Il n’a rejoint le SK Beveren qu’en juillet 2023 mais le joueur capable d’évoluer en pointe, ailier ou milieu de terrain a déjà mis tout le monde d’accord. Depuis ses débuts avec le club belge, Koyalipou enchaîne des performances impressionnantes. Après 30 matchs disputés, le Centrafricain est actuellement le meilleur buteur de la Challenge Pro League, l’équivalent de la deuxième division en Belgique, avec 16 réalisations. De quoi susciter encore plus de l’indignation chez les supporters de l’équipe nationale en raison de son absence.

Des débuts pas si convaincants chez les Fauves ?

L’absence de Goduine Koyalipou soulève des questions sur l’impact que cela pourrait avoir sur la dynamique de l’équipe et sur les choix stratégiques du sélectionneur. Koyalipou, connu pour sa vitesse et sa technique, est considéré comme un atout potentiel pour la Centrafrique, et son absence pourrait être ressentie sur le terrain. Pour autant, tout porte à croire que ses débuts chez les Fauves n’ont pas été vraiment à la hauteur des attentes.

Le natif de Bangui a débuté sa carrière internationale avec la sélection centrafricaine lorsqu’il a été convoqué pour la première fois le 7 septembre 2023 alors qu’il avait encore 23 ans. C’était sous les ordres de Hervé Loungoundji après qu’il ait connu les U18 et U19 de la France pour un bilan de 4 buts en 5 matchs. Depuis, Koyalipou a disputé trois matchs avec les Fauves et n’a pas encore trouvé le fond des filets. L’équipe a même perdu deux de ces rencontres contre un nul.

Tout porte à croire que son absence lors de la trêve internationale de mars a convaincu Raoul Savoy de son impact pas si déterminant pour l’équipe nationale. Pour rappel, ils sont 24 à être convoqués pour les troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Fauves jouent le Tchad avant de retrouver le Ghana.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV