L'incontournable du football africain

Éliminatoires CdM 2026 – Zimbabwe : Encore un sélectionneur intérimaire et un choix risqué pour les Warriors

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Plusieurs mois après la séparation actée avec le sélectionneur Baltimar Brito, le comité de normalisation de la ZIFA a du mal à lui trouver un successeur. Il vient de procéder à une deuxième nomination à titre intérimaire. Une nouvelle mesure provisoire qui passe tout un autre message en ce qui concerne l’avenir des Warriors du Zimbabwe.

En novembre, la sélection zimbabwéenne a signé deux matchs sans victoire pour ses débuts en Éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Ce qui a laissé place à un départ du sélectionneur Baltimar Brito, dont le contrat devait arriver à expiration en juin 2024. Le comité de normalisation de la ZIFA a décidé de se passer des services de l’entraîneur brésilien, et pas plus. C’est du moins ce que laisse constater tout ce qui a suivi jusqu’ici.



Un processus de succession toujours sans conclusion

La situation en équipe nationale du Zimbabwe laisse à désirer. Les Warriors sont sans sélectionneur depuis 2023. Dans la foulée, le comité de normalisation de la ZIFA a annoncé le démarrage du processus pour la nomination d’un nouvel entraîneur. Mais cela prend plus de temps que prévu. Lors de leur précédent regroupement, soit environ trois mois après le changement de cap, les Warriors ont travaillé avec un intérimaire. Il s’agit de Norman Mapeza qui a conduit l’équipe durant la trêve internationale de mars 2024.

Beaucoup d’observateurs et de fans ont déploré cet état de chose. En réaction, le comité de normalisation de la ZIFA n’a pas changé de discours. Il a rassuré quant au suivi du dossier du prochain sélectionneur. Selon une dernière déclaration, la nomination devrait intervenir à la fin du mois de mai. « Le Comité de normalisation a fixé un calendrier clair pour le processus de nomination. Ils ont indiqué que le nouvel entraîneur de l’équipe nationale sera officiellement annoncé d’ici le 25 mai 2024 », avait renseigné Zimpappers Sport. Le 24 mai 2024, Jairos Tapera est nommé sélectionneur par intérim du Zimbabwe. Ceci à un peu plus d’une semaine des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

La ZIFA fait-elle une croix sur la Coupe du monde 2026 ?

A quelques jours du prochain rassemblement des Warriors, il est clair que Jairos Tapera n’aura pas suffisamment de temps pour constituer un groupe bien élaboré. C’est d’ailleurs pour cette raison que le comité de normalisation de la ZIFA avait anticipé quelques semaines plus tôt. Il a annoncé qu’une commission technique se chargera de la composition de la liste des Warriors. Donc le sélectionneur intérimaire viendra travailler avec des joueurs qu’il n’a pas lui-même appelé. Il aura moins de temps pour préparer les matchs prévus en juin. Cerise sur le gâteau, Jairos Tapera sait qu’il n’a pas d’obligation de résultat puisque sa nomination relève d’une mesure provisoire.

Cela dit, l’équipe du Zimbabwe a-t-elle réellement des chances de se qualifier pour la Coupe du monde 2026 ? C’est la question que se posent bon nombre de Zimbabwéens. En toute logique, la préparation n’est pas à la hauteur de la mission qui attend les Warriors en juin. Avec 2 points au compteur, ils sont à une étape charnière si la qualification reste toujours un objectif. Et vu la façon dont les deux prochains matchs (contre Lesotho et Afrique du Sud) se préparent, cela n’augure rien de positif. Pour rappel, le Zimbabwe n’a jamais pris part à la Coupe du monde dans cette catégorie. Il n’était pas non plus représenté à la précédente CAN en Côte d’Ivoire. Et cette renonciation en douce pour le Mondial 2026 passera certainement mal auprès des supporters.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV