Plus que 56 jours avant le coup d’envoi du tournoi qualificatif de la Coupe d’Afrique des Nations masculine des moins des 17 ans. En prélude à cette compétition qui se tiendra du 15 au 29 Mai dans la capitale ghanéenne, le technicien béninois en charge de l’equipe nationale cadette Urbain Honfo a envoyé un courriel à la Fbf et au ministère des sports du Bénin.
De sources concordantes, ledit courriel dont le contenu n’a pas fuité est le même envoyé aux deux institutions. Mieux ce document d’une page adressé à Mathurin de Chacus en personne (président de la fédération béninoise de Football) et au ministre des Sports Benoît Dato comporte «un plan de préparation bien détaillé» de ce qu’envisage faire Urbain Honfo a appris Africafootunited. Ce dernier qui a pris les reines de la sélection U17 du Bénin depuis Avril 2020 n’a depuis cessé de tirer sur la sonnette d’alarme quant-à la nécessité d’avoir une Direction Technique Nationale fonctionnelle.
« Il faut qu’on pense beaucoup plus au football à la base au pays. Il faut qu’on pense à avoir des championnats de U17 et de U20 au Bénin afin que les jeunes aient de la compétition dans les jambes. Avec ça, on aura des équipes compétitives. C’est le travail à la base qui fera qu’un jour à l’autre on va se qualifier…» a martelé au lendemain de l’élimination du Bénin au tournoi Ufoa-B U17 en 2022, celui qui occupe parallèlement le poste d’entraîneur adjoint de l’équipe double championne en titre du Bénin Coton Fc derrière Victor Zvunka. Sa requête déjà déposée, les regards sont dorénavant tournés vers les responsables du sport-roi béninois qui doivent donner leur accord.