La Mauritanie et le Gabon se rencontrent pour une énième fois à l’occasion des éliminatoires de la CAN CAN 2023 ce samedi 9 septembre 2023 à Nouakchott. Les deux sélections qui se sont affrontées plusieurs fois dans le passé, aucune d’elle n’a pour le moment l’avantage en terme de victoires sur l’autre. Mourabitounes et Panthères, deux équipes, liées par une rivalité sportive énigmatique, se retrouvent pour un nouveau chapitre de leur histoire commune.
La Mauritanie et le Gabon vont se retrouver pour la 5è fois dans leur histoire. Lors des précédents affrontements, aucune équipe n’a réussi à véritablement prendre le dessus sur l’autre. En effet, lors du premier acte, c’était à l’occasion du CHAN en 2014, le Gabon s’est lourdement imposé contre la Mauritanie, 4-1. Un lourd revers qui n’est pas passé inaperçu à Nouakchott.
2 ans plus tard, les deux nations se retrouvent à nouveau dans une rencontre amicale, cette fois-ci chez les A. Les Mourabitounes répliquent en s’offrant les Panthères devant leur public de Libreville sur le score de 2-0.
Une 5è rencontre attendue et qui s’annonce décisive
Avant 2022, Mauritaniens et Gabonais s’étaient affrontés à 2 reprises où chaque nation s’est imposée. Plus récemment, en janvier 2022, les deux équipes ont offert un match nul 1-1, soulignant leur parité persistante. Puis, en éliminatoires de la CAN 2023, elles se sont à nouveau neutralisées avec un score vierge de 0-0. L’énigme demeure intacte : quel camp réussira à s’imposer dans cet énième duel ?
Tous les regards seront tournés ce samedi sur le mythique stade de Nouakchott, Cheikha Boidiya. Les enjeux sont élevés et la tension est palpable, car les deux équipes jouent leur destin sur ce match, quant à leur participation à la prochaine prévue en Côte en janvier 2024.
source : Africafootunited.com