Le Burkina Faso défie Eswatini le vendredi 08 septembre 2023 au stade de Marrakech dans le cadre de la sixième journée des éliminatoires de la CAN 2023. Une quatrième opposition entre ses deux nations qui se connaissent depuis de 2013. Que retenir alors de l’historique de ses confrontations ?
L’historique des confrontations révèle une dominante sans faille du Burkina Faso sur l’Eswatini. Deux équipes qui s’affrontent depuis 2013 et ce dans différents contextes et cadres. En trois rencontres, les Étalons se sont imposés en autant de fois, soit deux en matchs amicaux et un en officiel. Le bilan des buts affiche 11 buts marqués pour le Burkina Faso contre deux pour l’Eswatini.
Les trois rencontres entre le Burkina Faso et l’Eswatini
Le premier match entre le Burkina Faso et l’Eswatini a eu lieu le 17 janvier 2013. C’était dans le cadre d’une rencontre amicale. Cette dernière s’est soldée sur un score de 3-0. Deux ans après, ses deux formations se sont affrontées de nouveau et ce dans le même contexte. Comme ce fut le cas au premier match, les Étalons ont pris le dessus, mais cette fois-ci sur la marque de 5-1.
La troisième et dernière confrontation entre le Burkina Faso et l’Eswatini s’est déroulé le 07 juin 2022. Ceci à l’occasion de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. La fin de ce match a été en la faveur des Étalons qui se sont imposés 3 -1. Cette rencontre est la seule officielle entre le Burkina et l’Eswatini. Le prochain duel fait donc du Burkina Faso le favori devant l’Eswatini.
Source : Africafootunited.com