Qui ne reconnaît pas cette silhouette débonnaire portant un chapeau, qui a parcouru presque toute la planète lors des compétitions de la FIFA et de la CAF. Lui, c’est le Dr Yacine Zerguini qui a disparu hier jeudi après une vie très riche consacrée à la médecine sportive, et surtout à celle du football.
Avec le défunt Yacine Zerguini qui a été inhumé aujourd’hui, les atomes crochus sont vite trouvés si vous êtes un passionné de football, d’une honnêteté et d’un niveau intellectuel irréprochables. Comment lui rendre hommage, si ce n’est de consacrer un ouvrage sur un homme au long cours qui a consacré toute sa vie à la médecine du sport en général, et celle plus particulière du football, ce qui lui a valu la reconnaissance des plus hautes instances du sport-roi puisqu’il a longtemps fait partie des Commissions médicales de la FIFA et de la CAF.
En Algérie, il a tout tenté à travers les fonctions qu’il a occupé pour faire avancer le processus de prise en charge de la santé des footballeurs, pour un investissement réel dans ce secteur névralgique et pour une implication à tous les niveaux pour mettre l’Algérie au diapason de ce qui se fait de mieux à l’échelle internationale. A-t-il réussi un tant soi peu à faire bouger les lignes ? Très possible, avec son dynamisme et sa touche toujours espiègle portés par un œil très avisé sur toutes les questions liées à son domaine de prédilection.
Pour lui rendre un modeste hommage, et à travers une relation étroite et amicale avec cet homme d’exception, Africa Foot United, reproduit quelques-uns parmi son réservoir inépuisable de messages, publications, contributions, ainsi que les témoignages de ceux qui l’ont côtoyé sur le double plan professionnel et humain.
Parmi ces derniers messages et publications :
‘’Avec Daniel Martinez, mon ami de 30 ans lors du dernier congrès @footballmed. Je l’ai connu médecin des U17 argentins. Il vient d’être Champion du Monde au Qatar avec Messi and Co. Fuerte abrazo campeon !’’
‘’C’est quoi le LCA, le Ligament croisé antérieur ? Comment ça fonctionne ? Ce clip vidéo de @ReadySetMed donne un excellent aperçu global.’’
‘’Eligibilités algériennes pour la CAN U17 2023. Ce que l’on ne vous a pas dit … blogger.com/blog/post/edit’’
‘’Si la @FAFAlgeria m’était contée. En prévision de la phase finale de la CAN U17 Algérie 2023, je fus nommé Officier Médical du tournoi, particulièrement chargé de superviser le contrôle d’éligibilité par IRM, pour la CAF/ Une marque de reconnaissance et de confiance.’’
Le fameux ‘’secret médical’’ ne serait donc plus en cours concernant ce joueur … Ne se serait-il froissé un ou plusieurs des 17 muscles linguaux durant la zone mixte ? Au sujet de Victor Lekehal indisponible face à la Tunisie.
‘’Arrêtons cette saloperie !
Stop@FAFAlgeria !!!
J’ai suivi cette après-midi la rediffusion de l’émission football de Hayat Sport avec M. Yahi en guest star. Il fallait avoir le cœur bien accroché. Tout est gangréné …
Je revendique le droit d’avoir accès au joueur et à son dossier. Il a peut-être besoin d’une nouvelle approche diagnostic et/ou thérapeutique. Je suis disponible.’’
En réponse à une énième blessure de Youcef Atal.
‘’Il est scientifiquement établi qu’il n’y a aucun impact négatif du jeûne du ramadan chez certains joueurs de haut niveau bien motivés et bien préparés des points de vue mental, physique et nutritionnel. L’attitude de certains coachs est clairement un abus de position dominante !’’
En réponse à l’attitude d’Antoine Kombouaré, le coach du FC Nantes, qui a décidé de ne pas retenir Jaouen Hadjam dans le groupe nantais pour la réception de Reims. L’international algérien refuse de rompre son jeûne du ramadhan le jour des matchs comme le demande l’entraîneur des Canaris aux joueurs musulmans.
Sur les binationaux BelkaibLab et HoussemAouar
‘’Nous leur prenons un super joueur pour espérer gagner une Coupe d’Afrique, ils nous prennent un super cerveau pour espérer gagner un Prix Nobel.
@institutpasteur@LesVerts
Koul wahed ou saadou …’’
Parmi les derniers Podcast, le 24 février 2024 :
Dans ce Podcast le tour d’horizon plein d’espoir et d’optimisme que fait Yacine Zerguini sur l’état du football algérien, nous rappelle combien ce sport est ancré dans la vie du peuple Algérien. Il illustre cela par un étonnant aphorisme le ‘’football est la plus importante des moins importantes choses de la vie’’.
Il aborde la question des infrastructures avec beaucoup d’honnêteté intellectuelle, puisqu’il confirme tous les efforts qui ont été déployés par les pouvoirs publics dans ce sens. Il rappelle que des projets sont en cours avec des acteurs nationaux et internationaux pour le bien de cette discipline mais aussi pour tous les autres sports.
Cependant, il ne manque pas de déplorer au passage le peu de passerelles qui existent entre le monde de la recherche et les instances du football, ce qui aurait permis d’éviter la déconfiture, toujours d’actualité, de la réalisation de pelouses aux normes internationales.
Dans son domaine de compétence, la médecine du sport, il se souvient que l’Algérie a été pionnière dans son domaine avec, le Centre national médico-sportif, une réalisation en 1975 de classe mondiale enviée par les pays du pourtour méditerranéen. Si malheureusement n’évolution n’a pas été au rendez-vous, il se réjouit de constater qu’un sursaut salutaire est perceptible depuis quelques temps.
La question de l’apport du Big Data et de l’intelligence artificielle au cœur du processus de performances et de suivi médical a été abordée et là aussi il semblerait que des projets soient bien initiés dans ce sens.
Le témoignage de Raul Chipenda, responsable de la Division Développement au sein de la CAF, juste après la crise de la Covid-19 :
‘’Chers Officiers Covid19,
Bonsoir, j’espère que vous allez tous bien. Maintenant que la fin de la pandémie a été officiellement annoncée, je voudrais vous laisser à tous un message vraiment sincère et plein de profonde gratitude.
En 2020, avec l’apparition de la pandémie de Covid 19, nous avons été contraints d’assumer un nouveau rôle, proposé à l’époque par le vice-président de la commission médicale, le Dr Yacine Zerguini, afin de contrôler et d’assurer que toutes les mesures préventives contre la propagation de ce virus dangereux et inconnu. Votre travail et votre rôle ont été la clé du succès de nos compétitions et votre dévouement sans précédent un atout.
Aujourd’hui et après que tout soit passé, je veux dire un grand merci à vous tous. C’était un travail d’équipe réunissant des officiels de tous les pays africains dans la poursuite d’un même objectif, défendre la santé de tous les acteurs du jeu de football.
C’est vrai que pas tout était parfait, nous avons eu de nombreux défis en cours de route, mais à la fin tout a été surmonté. (…) Mais dans la vie, tout passe et la vie doit être envisagée. Merci beaucoup à tous et nous continuerons à travailler pour améliorer la qualité des services médicaux dans nos compétitions, en particulier et en Afrique en général.
Bravo’’.