A l’occasion de la célébration du 66ème anniversaire de la naissance de la glorieuse équipe du Front de libération nationale (FLN), le 13 avril 1958, Africa Foot United rend un vibrant hommage à cette équipe à travers une interview exclusive de l’un des trois survivants de cette équipe : Mohamed Maouche.
Aujourd’hui, des 32 vaillants footballeurs qui formaient cette équipe, qui a pris le relais de sa devancière, l’équipe de l’Armée de libération nationale (ALN), trois joueurs seulement sont toujours en vie, en l’occurrence Rachid Mekhloufi, Dahmane Defnoun et Mohamed Maouche. Et parmi ces trois survivants, un seul, Maouche, demeure le gardien du temple en sa qualité de président de la Fondation de cette glorieuse équipe et surtout l’unique témoin à rappeler l’histoire, compte-tenu du fait que Mekhloufi et Defnoun sont malades et vivent au sein de leurs familles respectives loin des yeux et des feux de la rampe.
Africa Foot United a saisi cette occasion (13 avril 1958 – 13 avril 2024) pour se rendre au domicile de Mohamed Maouche histoire de prendre de ses nouvelles et de se remémorer cette date qui restera pour longtemps gravée dans les annales du football national, mais aussi mondial.
Durant un peu plus d’une trentaine de minutes, Maouche rappellera la naissance de cette équipe, le combat de ses hommes dévoués pour la cause nationale et l’idéal de recouvrer la liberté. Il nous révélera qu’un film est en préparation pour rendre hommage à ces footballeurs rentrés dans la légende et qui, après l’indépendance, ont poursuivi leur mission en servant le sport-roi en Algérie, lui offrant plusieurs titres et formant des générations de joueurs.
Avec une lucidité de tous les instants et une mémoire infaillible, Maouche revient également sur ses débuts dans le football du côté de Saint-Eugène (actuel Bologhine) et son départ en France pour embrasser une carrière professionnelle, et de bien d’autres sujets qui lui tenait à cœur.