C’en est terminé pour la première partie de saison aux pays des Éperviers. L’Asko de Kara, solide leader avec 34 points a dominé ses challengers et s’empare logiquement du titre de champion de la phase-aller. À sept unités de son dauphin Gomido qui lui termine vice-champion de cette première partie devant l’Asck.
La hiérarchie s’est faite respectée pour ce premier acte de la D1 Lonato. En tout cas, au haut de classement avec le sacre de l’Association Sportive de la Kozah. C’est une performance qui confirme l’ambition du champion en titre de se succéder à soi-même. En. 15 matchs disputés, c’est 10 victoires pour les poulains du coach Messan Ametokodo, 02 défaites et 03 matchs nuls. La route pour l’acquisition d’un neuvième titre de champion du championnat est bien emprunté par les Kondonas qui de surcroît devancent leurs adversaires grandement.
L’Asck en perte de vitesse
L’Association sportive des chauffeurs de la Kozah terminent cette phase aller sur la dernière marche du podium avec 25 pts. Les vice-champions en titre ne tiennent pas leur rang et sont menacés par l’appétit vorace des nouvelles sensations du championnat. Gomido Fc (02è avec 27 Pts) et As Gbohloué-Su des Lacs (04é avec le même nombre de points que l’Asck) rêvent grand pour cette saison 2023-2024. Les bleus et blancs de Kara ne s’en sont pas vite rendus compte et se voient contraints de redoubler d’ardeur pour la phase retour s’ils visent une qualification à une compétition africaine comme ce fut le cas les précédentes années. L’Asck en 15 rencontres disputés affiche un bilan mitigé de 07 matchs remportés, 04 nuls et 04 défaites. Des stats qui logiquement peuvent amener les chauffeurs à s’inquiéter pour la suite de la compétition.
As Gbohloué-Su et Gomido Fc, des Étoiles montantes
Depuis presque toujours la rivalité en D1 Lonato était l’affaire des Kondonas de l’Asko et des chauffeurs de l’Asck. Mais depuis quelques années, deux clubs se sont invités pour titiller ces deux grandes écuries. La mayonnaise est entrain de prendre et pour le compte de cette phase aller, l’on a pu observer le déchaînement de Gomido Fc qui contre toute attente a raflé le titre de vice-champion à l’Asck lors de la 15è et ultime journée de cette première partie de saison. Les requins mâles des lacs (As Gbohloué-Su) quant-à eux n’ont pas dit leur dernier mot et croient dur comme fer au Top 2. D’ailleurs ils n’y sont pas loin de leur position de 04è avec 25 points, derrière l’Asck (03è avec 25 pts) et Gomido Fc (02è avec 27 pts). La phase retour va offrir du spectacle dans ce championnat.