L'incontournable du football africain

Cristiano Ronaldo a-t-il Renoncé au Football ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La star portugaise a signé un contrat de deux ans avec le club Saoudien d’Al Nassr pour un montant de salaire record de 200 millions d’euros par an. Une destination qui sonne comme un véritable adieu au football.

Après plusieurs semaines de spéculations, le club saoudien d’Al-Nassr a officialisé le 30 decembre dernier, l’arrivée du buteur portugais pour deux saisons. Il portera son numéro 7 fétiche, et est désormais le footballeur le mieux payé de tous les temps. Ce 3 janvier 2023, il a été présenté aux fans du club au Mrsool Park devant 25 000 supporters.

Lors de sa conférence de presse post-présentation, il a dit tout son bonheur d’entamer ce nouveau challenge : « En Europe le travail a été fait, j’ai tout gagné et je suis fier d’avoir pris cette décision […] La Ligue saoudienne est très compétitive. Mais les gens ne le savent pas. Je me fiche de ce que les gens disent à ce sujet. Je suis heureux » a déclaré le champion d’Europe 2016. Des déclarations qui, de l’avis de certains observateurs tranchent radicalement avec la réalité, notamment Jamie Carragher, qui considère qu’il s’agit d’une « triste fin pour lui », ou encore Gary Neville qui ajoute que « nous aurions pu continuer à le voir à Old Trafford si les deux parties avaient géré les choses différemment ».

Arabie saoudite : Un vrai challenge ?

Cristiano Ronaldo n’était plus en odeur de sainteté avec Manchester United, et a de ce fait été poussé à la porte de sortie par l’Etat major mancunien. Proposé à plusieurs clubs européens sans succès, il a pendant des jours et même des semaines, erré sans trouver de véritable point de chute. Et ce n’est pas sa coupe du monde qui devrait arranger les choses, car le quintuple ballon d’or y a été transparent au point d’être relégué sur le banc des remplaçants au Qatar. Une situation qui a davantage atrophié son crédit sur le plan sportif, mais qui a eu le mérite de lui ouvrir les portes du lucre. Et c’est Al Nassr qui lui a fait la plus belle proposition.

Pour 200 millions d’euros, le rival historique de Lionel Messi a cédé aux sirènes d’un championnat plus reconnu pour son caractère touristique que pour sa compétitivité. Un championnat ou il va retrouver en majorité, des joueurs en perte de vitesse sur le plan sportif, mais au goût effréné pour l’argent. Difficile donc d’évoquer l’idée d’un challenge, surtout quand on parle de Cristiano Ronaldo, l’un des meilleurs joueurs de tous les temps.

À 37 ans, il est très perceptible que ses performances ont pris un sérieux coup, ceci en raison de facultés physiques déclinantes. Si Ronaldo n’a pu séduire aucun club européen engagé en Ligue des champions alors qu’on connaît son immense appétit pour cette compétition, il n’est pas étonnant que resigné, il renonce définitivement au football en s’exilant dans un championnat exotique et bizarroïde. Mais à bien y regarder, l’on en vient à l’évidence qu’il est impossible à une star planétaire de sa catégorie de résister à un « contrat en or » comme celui que lui a proposé Musalli Al-Muammar,le président d’Al Nassr.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV