L'incontournable du football africain

Coupe du monde 2026 : l’Ouganda refuse de jouer… au Maroc !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Moins d’un mois (10 juin) avant la rencontre Ouganda – Algérie, comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, les responsables de Fédération ougandaise de football (Fufa) font le maximum pour que la rencontre se déroule à Kampala City.



Le président de l’instance faîtière du football ougandais, Moses Magogo Hassim, refuse tout idée de voir ses « Cranes » jouer à l’extérieur. Il pèse de tout son poids pour influer le cercle des décideurs de la CAF afin de voir le choc entre son équipe nationale et celle de l’Algérie programmé au Nelson Mandela Stadium de Namboole, dans la banlieue est de Kampala City. Pour le patron de la FUFA, il ne ferait presque aucun doute que la rencontre soit programmée dans cette enceinte de 45 000 places, dotée de gazon naturel. «Lorsque nous avons organisé les matches tests à Namboole, nous avons envoyé des photos et des vidéos et je suis heureux d’annoncer que la CAF a été impressionnée. Nous n’avons pas encore reçu de communication finale, mais ils ont envoyé un inspecteur, il a fait son rapport et est reparti. Je suis très optimiste car nous attendons une réponse dans les prochains jours» a posté le président sur la plate-forme X (ex-twitter) dans la nuit du jeudi au vendredi.

Deux matches tests réussis

Le premier responsable du football ougandais veut absolument éviter de jouer ses rencontres «à domicile» à Berkane, au Maroc. La Fédération a clairement affiché son intention d’accueillir le Botswana et l’Algérie, les 3 et 10 juin prochains, à Namboole. La Fufa avait organisé, le 1er mai dernier, deux rencontres de championnat d’élite pour tester la capacité du stade Nelson Mandela d’accueillir les rencontres d’envergure internationale. Les deux matchs tests en question avaient vu le KCCA FC accueillir le SC Villa et le BUL FC affronter le Vipers SC dans une ambiance festive et une ferveur populaire qui en dit long sur les attentes des supporters locaux. Une sorte de double test pour le stade national, récemment réaménagé.

Le président de la Fufa fait le forcing

Le président Magogo Moses refuse de voir son équipe nationale jouer en dehors de Kampala City et fait rappeler que la réglementation était de son côté, notamment dans cet épineux dossier d’homologation de la principale enceinte du pays. «Le football est un jeu de règles. Vous ne voulez pas être pris « hors-jeu ». Ces règles sont faites pour ne favoriser et/ou cibler aucune personne/équipe. Ils sont rédigés à l’avance et communiqués, il est donc toujours dans votre intérêt de les apprendre et de les comprendre avant de participer. Ne pas lire et ne pas se familiariser avec les règles qui existent ne peut jamais être une excuse», publia-t-il histoire de faire passer un message subtilement à propos de certaines décisions « cafienne » qui privent des populations de leur sélection nationale.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV