L'incontournable du football africain

Coupe du monde 2026 – Éliminatoire : L’Algérie ne gagne pas au Nelson-Mandela… de Kampala !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Comme annoncé précédemment sur africafootunited.com, l’Ouganda va recevoir ses deux adversaires pour le compte des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026… chez elle.

Le président de la Fédération ougandaise de football (FUFA), Moses Magogo Hassim, a gagné son pari, lui qui a tout fait pour que son équipe nationale joue ses matches à domicile. Le responsable du football ougandais ne s’est jamais retenu pour imposer aux décideurs de la CAF la domiciliation des Cranes en Ouganda et s’éviter des déplacements pour jouer des matches à domicile. Ainsi, l’instance faîtière até contrainte de céder à ses désirs pour voir le choc entre les Cranes et les Verts programmé dans cette enceinte de 45 000 places, dotée de gazon naturel située dans la banlieue est de Kampala et non à Berkane, au Maroc, comme ce fut le cas pour l’entrée en lice de la formation de Paul Put dans ces éliminatoires. Juste après l’annonce de la FUFA, la Fédération algérienne de football (FAF) a publié un communiqué pour confirmer que la rencontre Ouganda-Algérie aura lieu le lundi 10 juin 2024 au Mandela National Stadium à Namboole (Kampala) et que le coup d’envoi est programmé à 16h (GMT), 17h (heure algérienne).

L’Algérie jouera à Kampala… non pas à Berkane !

La Confédération africaine de football a, donc, finalement cédé au souhait de l’Ouganda, qui va recevoir l’Algérie pour une très attendue sortie de l’Algérie sous la coupe du nouveau sélectionneur, Vladimir Petkovic. La Confédération africaine de football (CAF) a donné son feu vert à la FUFA pour accueillir des matches internationaux au stade national Mandela (Namboole) rénové après la satisfaction affichée par la Commission d’homologation des stades suite aux nouveaux aménagements opérés au niveau de l’enceinte principale du pays. Ainsi, l’Algérie évoluera à Nelson-Mandela Stadium, mais pas à Baraki plutôt à Kampala City dans le quartier de Namboole. Les inspecteurs de la CAF ont reconnu les améliorations entreprises dans diverses installations conformément aux remarques précédentes et ont tenu à féliciter la direction du stade pour les efforts consentis.

Les Granes de retour chez eux… 5 ans après !

La Fédération ougandaise de football (FUFA) avait organisé les deux matches-tests à Namboole et a envoyé des photos et des vidéos pour montrer à la CAF que les travaux ont bien évolue. Le président Moses Magogo Hassim n’a jamais caché son optimisme de voir le match se jouer en Ouganda. C’est une grande satisfaction pour les Ougandais qui pourront, ainsi, assister à un match des «Uganda Cranes». Il faut savoir que la dernière fois où l’équipe nationale avait joué à Namboole, c’était le 17 novembre 2019 contre le Malawi. La rencontre s’était soldée par une victoire 2-0 grâce aux buts d’Emmanuel Okwi et Fahad Bayo.

La seule victoire à Kampala, c’était en 2003 !

Concernant l’historique des confrontations entre l’Ouganda et l’Algérie au Nelson-Mandela de Kampala, il y a eu 5 rencontres. Il faut savoir que le stade de la capitale ougandaise ne réussit aux Algériens, qui ont concédé trois défaites contre un nul et une seule victoire. Le premier match a eu lieu le 27 mai 1973 où l’Ouganda s’était imposée sur le score de (2-1) pour le compte des éliminatoires de la CAN 1974. En 1983, les Cranes ont infligé une sévère défaite aux Verts (4-1) pour le compte des qualifications aux JO 1984. En 1994, il y a eu un nul (1-1) comptant pour les qualifications pour la CAN 1996, avant que l’Ouganda ne revienne pour signer une autre victoire en 1998 (2-1) toujours pour le compte des éliminatoires de la CAN 2000. La dernière rencontre ayant opposé l’Algérie à l’Ouganda Mandela National Stadium a eu lieu le 7 janvier 2003, sur un but signé Amar Ammour. L’Algérie a signé sa première victoire (1-0) en match amical. Au total, il a eu 13 rencontres et le bilan est favorable à l’Algérie avec 6, 4 nuls et 3 défaites. L’attaque des Verts a inscrit 21 buts, alors que la défense a encaissé 13 buts. La dernière confrontation a eu lieu le 18 juin 2023 à Douala au stade de Japoma, qui a vu les Algériens l’emporter (1-2) pour le compte des qualifications pour la CAN 2023.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV