L'incontournable du football africain

Coupe de la Confédération – Algérie : La RS Berkane domine le Zamalek, avec son maillot … entaché

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La Renaissance sportive de Berkane a dominé en match-aller de la finale de la Coupe de la Confédération e Zamalek SC (2 à 1) en arborant son maillot … entaché de la carte de la discorde ! Un signe qui ne trompe pas.

Les Marocains de la RS Berkane ont pris une petite avance sur leurs adversaires égyptiens du Zamalek SC (2 à 1) lors de la finale-aller de la Coupe de la Confédération qui les a opposées dimanche soir au stade communal de Berkane.

Les hommes de l’entraîneur tunisien Mouine Chaabani ont été dominateurs lors de la première mi-temps en prenant d’abord l’avantage sur un penalty d’Issoufou Dayo (13’) puis une tête imparable d’Adil Tahif (32’).

En début de seconde période, le Zamalek réduit l’écart par le tunisien Seifeddine Jaziri (46’) d’une tête presqu’identique que celle de Tahif. Le score ne bougera pas jusqu’au coup de sifflet finale de l’arbitre kényan Peter Waweru Kamaku, en attendant la manche-retour le dimanche 19 mai prochain au Caire.

Par ailleurs, le fait à retenir dans cette rencontre, notamment pour les algériens, c’est le maillot porté par la RS Berkane avec la carte de la discorde à l’origine de l’élimination de l’USM Alger, tenant du titre, sur un double forfait prononcé par la Confédération africaine de football (CAF).

En autorisant la RS Berkane d’arborer une nouvelle fois cette tunique, malgré tout ce qui s’est passé et toutes les démarches de la partie algérienne auprès le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne pour dénoncer le fait politique d’une carte non reconnue par l’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’Union Africaine (UA), la CAF persiste et signe en admettant ses propres règles, contraires à celles de la FIFA.

Seul le TAS de Lausanne pourra donc se prononcer sur cette affaire, à savoir l’affichage d’une telle carte, et qui dans le meilleur cas décidera de son retrait par le club Marocain. Ce serait une victoire pour l’honneur et pour la bonne cause, vu que sur le plan sportif les choses semblent mal engagées pour que l’USM Alger soit réhabilitée, surtout si c’est le Zamalek SC qui gagnerait le trophée.  

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV